Translate

mercredi 16 novembre 2016

L’UE et l’Autorité palestinienne inaugurent des projets d’infrastructures sociales dans la Zone C



Le représentant de l’UE en Palestine, Ralph Tarraf, et le ministre palestinien des Collectivités locales, Hussein Al Araj, ont inauguré hier le premier lot de projets d’infrastructures sociales financés par l’UE dans la Zone C en Cisjordanie. 

Ces projets permettront de répondre aux besoins de plus de trois cents familles palestiniennes vivant dans trois villages du gouvernorat de Qalqiliya dans le nord de la Cisjordanie. Les projets ont été mis en œuvre par le Fonds de prêt et de développement municipal (Municipal Development and Lending Fund – MDLF) dans le cadre du programme de développement de la Zone C, financé par l’UE.
 
À Izbit al-Tabib, une route et une salle publique ont été inaugurées. La route relie la communauté aux villes et villages environnants, tandis que la salle publique a été meublée et dotée d’équipements électroniques qui serviront à la communauté et en particulier aux jeunes. À Dabaá, le réseau d’eau a été agrandi et réhabilité en vue de fournir de l’eau propre aux résidents et d’améliorer l’efficacité du système en réduisant au minimum les pertes d’eau. À Ras Tira, un jardin d’enfants et une aire de jeux ont été construits pour servir le village et les communautés environnantes.
 
« L’UE coopère avec l’Autorité palestinienne pour développer la Zone C et y soutenir la présence palestinienne. L’UE soutient des projets favorisant le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie des communautés palestiniennes dans la Zone C dans les domaines du développement du secteur privé, de l’environnement et de l’agriculture. La Zone C fait partie du territoire palestinien occupé et fera partie d’un futur État palestinien viable, » a déclaré le représentant de l’UE, Ralph Tarraf, lors de la cérémonie à Habla.
 
Au cours des dernières années, l’UE et les États membres de l’UE ont soutenu la planification dans la Zone C, initiée et promue par le ministère palestinien de l’Administration locale. Au total, 9,5 millions d’euros ont été engagés en faveur d’infrastructures sociales dans la Zone C. Une première convention de subvention a été signée avec le MDLF en décembre 2014 pour un montant de 2 millions d’euros. La convention prévoit la construction de 14 éléments d’infrastructures sociales dans neuf localités, lesquels devraient tous être achevés avant la fin de 2016. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Page web sur la Palestine
L’Union européenne et les Palestiniens – Page Facebook

Aucun commentaire: