Translate

mercredi 16 novembre 2016

Une délégation du Parlement européen en visite en Égypte pour renforcer la coopération



Six membres de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machrek ont effectué une visite de travail au Caire, en Égypte, du 30 octobre au 3 novembre 2016, dans le cadre de la 11e réunion interparlementaire entre le Parlement européen et le Parlement égyptien.
 
La visite visait essentiellement les trois objectifs suivants : observer l’état de la transition démocratique en Égypte, identifier les besoins de l’Égypte en matière de coopération avec l’UE, et définir le rôle de l’Égypte dans le renforcement de la stabilité et la résolution des crises telles que celles en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye et en Palestine.
 
Les discussions ont porté sur les relations entre l’UE et l’Égypte, et visaient à renforcer le développement de relations politiques, économiques et sociales équilibrées entre les parties par le dialogue et la coopération. La délégation a également abordé les crises migratoires et de réfugiés qui ont fortement touché les voisins directs de la Syrie et, dans une certaine mesure, l’Égypte.
 
La délégation était particulièrement préoccupée par les risques sérieux de sécurité auxquels est confrontée l’Égypte en raison de l’expansion du groupe État islamique, d’Ansar al Sharia, de Jabhat Fatah al Sham et d’autres groupes terroristes, et des effets de débordement de la guerre syrienne. La délégation a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés par l’Égypte dans la lutte contre le terrorisme international.
 
Elle a souligné qu’une société civile forte constitue l’épine dorsale d’un système pluraliste et démocratique. Les organisations non gouvernementales nationales et internationales devraient être considérées comme des partenaires au niveau de la gouvernance. Les autorités égyptiennes ont informé la délégation qu’un projet de loi sur les ONG était en cours d’élaboration à des fins d’examen par le Parlement. 
 
La délégation, dirigée par Marisa Matias (GUE/NGL), a tenu des réunions avec le président du Parlement égyptien, S.E. Dr. Aly Abdel Aal et plusieurs membres du Parlement égyptien, y compris les chefs des commissions parlementaires sur les droits de l’homme, sur les relations avec l’étranger et sur les affaires sociales, en vue de renforcer la coopération interparlementaire, après un vide de six ans.
 
La délégation a également eu l’occasion de rencontrer des interlocuteurs clés : le Président, Abdel Fattah El-Sissi, le ministre des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, la ministre des Migrations et des Égyptiens à l’étranger, Nabila Makram, le ministre de la Coopération internationale, Saher El Nasr, et la ministre de la Solidarité sociale, Ghada Wally, ainsi que le Grand Iman d’Al Azhar, Ahmed Al Tayeb, le pape Tawadros II de l’Église copte orthodoxe et des représentants d’organisations de la société civile. 
 
Pour en savoir plus
Parlement européen – site internet et page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
Délégation de l'UE en Égypte – Site internet

Aucun commentaire: