Translate

mercredi 23 novembre 2016

L’UE et le Liban adoptent les priorités de partenariat et le pacte



L’UE et le Liban ont adopté les priorités de partenariat pour les quatre prochaines années, ainsi que le pacte. Ces priorités sont les suivantes : sécurité et lutte contre le terrorisme, gouvernance et état de droit, encourager la croissance et les perspectives d’emploi, migration et mobilité.
 
Le pacte UE‑Liban comprend les engagements mutuels par lesquels l’UE et le Liban honoreront les promesses qu’ils ont faites lors de la conférence de Londres de février 2016 sur le soutien à la Syrie et à la région. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie à la fois pour les réfugiés en séjour temporaire au Liban et les communautés d’accueil vulnérables.
 
Il prévoit une aide financière de l’UE d’au moins 400 millions d’euros en 2016 et 2017, venant s’ajouter à plus de 80 millions d’euros d’aide bilatérale prévus pour ces deux années.  Il comprend des engagements mutuels spécifiques en vue de faire face aux effets de la crise syrienne et vise à tirer parti de la situation pour améliorer les perspectives socio‑économique, la sécurité, la stabilité et la résilience du Liban dans son ensemble. 
De son côté, le Liban s’engage à faciliter le séjour temporaire des réfugiés syriens, en particulier pour ce qui est du statut de résident. Le pays accueille actuellement au moins 1,1 million de Syriens. C’est le pays qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées et de réfugiés, tant par habitant que par kilomètre carré.
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site internet et Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre – Liban

Aucun commentaire: