Translate

mercredi 23 novembre 2016

Lancement à Tunis d’un programme de diversification de l’économie libyenne

L’Agence publique de la coopération technique internationale française (Expertise France) lance officiellement, fin novembre à Tunis, le programme de support pour l’intégration, la diversification et le développement durable de l’économie en Libye (SLEIDSE) avec des personnalités publiques libyennes, des acteurs internationaux d’appui aux entreprises et des acteurs économiques majeurs.

économie Libye

Ce programme, d’une durée de 4 ans et cofinancé par l’Union européenne et la France, a pour objectif de proposer un soutien au rétablissement et au développement de l’économie, ainsi qu’au renforcement des compétences pour les jeunes et les femmes en Libye. Il s’agit également de promouvoir le développement de micro-entreprises et de PME dynamiques, diversifiées, capables de créer de l’emploi et des moyens de subsistance aux jeunes et aux femmes en Libye.

La Libye, l’Union européenne et la France ont déjà exprimé leur soutien au programme SLEIDSE, pour sa contribution majeure au processus de paix en Libye.

Fathi Mijbari, membre du Conseil présidentiel et président du Comité de l’économie et des finances au sein du Gouvernement d’union nationale (GNA), déclare que « la Libye accueille chaleureusement l’engagement de l’Union européenne et de la France. Nous avons besoin de votre aide et de votre support pour poser les bases d’un meilleur futur, et cela doit commencer dès aujourd’hui. »

Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, déclare de son côté qu’« Expertise France est très fière de développer ce programme innovant, conçu pour aider la Libye à se rétablir après des années de guerre et de crise. Nous souhaitons rendre espoir aux jeunes Libyens en leur donnant les outils pour qu’ils développent leur propre activité économique, avec le soutien d’importants acteurs économiques français. »

Le directeur du programme SLEIDSE présentera les premiers résultats de ce programme : le 25 octobre 2016, Expertise France, en partenariat avec le Centre du commerce international (CCI), a lancé une plateforme accessible gratuitement qui propose une formation professionnelle pour les futurs entrepreneurs libyens. Elle se concentre sur les connaissances et les compétences à acquérir pour démarrer et diriger une entreprise en Libye.

L’étude sur les aspirations de la jeunesse

Les objectifs de cette recherche réalisée par Altaï Consulting pour Expertise France sont les suivants :

– Proposer une photographie complète et à jour des dynamiques du marché du travail en Libye,
– Analyser les obstacles au démarrage d’une entreprise et les grandes tendances de l’entrepreneuriat,
– Identifier les domaines les plus prometteurs pour de futures interventions.

La recherche est basée sur une étude complète impliquant de jeunes entrepreneurs libyens et des organisations d’appui aux entreprises.

Renforcer les capacités de l’organisation nationale de soutien aux PME

Le programme SLEIDSE a engagé une série d’activités d’assistance technique, dont une session de formation et la conception collaborative d’une stratégie pour aider Libya Enterprise, une organisation de soutien aux entreprises, à améliorer sa capacité à répondre aux besoins des entrepreneurs et à définir son plan d’action.

Améliorer l’accès des entreprises aux financements

Le programme a aussi pour objectif de dresser un état des lieux de l’accès aux financements en Libye et de partager les bonnes pratiques internationales sur ce sujet. En particulier, le but de cette activité est d’élaborer un schéma de garantie de crédit et des procédures pour proposer des solutions de financements aux futurs entrepreneurs, aux PME et à de plus grandes entreprises.

Une session de questions-réponses sera mise en place entre le CCI, des étudiants et Libya Enterprise à propos de la diffusion d’une culture de l’entrepreneuriat en Libye, et la qualité des services proposés aux entrepreneurs par Libya Enterprise et d’autres acteurs clés.

Source de l'article l'Economiste maghrébin

Aucun commentaire: