Translate

mercredi 16 novembre 2016

Federica Mogherini en Tunisie : l’UE et la Tunisie partagent la même région, les mêmes valeurs, le présent et l’avenir

La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, s’est rendue à Tunis cette semaine où elle a rencontré le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, le Premier ministre, Youssef Chahed, et le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. La visite a permis de souligner les liens croissants qui unissent la Tunisie et l’UE dans de nombreux secteurs.

Résultat de recherche d'images pour "Federica Mogherini en Tunisie"

« Nous partageons la même région, les mêmes valeurs, le présent et l’avenir. Le succès de la Tunisie est extrêmement important pour l’Union européenne », a déclaré Mme Mogherini. La Haute représentante a souligné à quel point il est important que l’UE « investisse dans le présent et l’avenir de la Tunisie », en particulier dans la jeunesse tunisienne.
 
L’Union européenne augmentera son aide financière à la Tunisie en la portant à 300 millions d’euros pour 2017 et s’engage à maintenir le même niveau d’aide jusqu’en 2020. « Notre partenariat va au-delà d’une aide financière et porte sur la coopération pour l’environnement, la création d’emplois, le développement économique, la sécurité et la politique étrangère », a souligné Mme Mogherini.
 
Lors de sa rencontre avec le Président Essebsi, qui est attendu à Bruxelles le mois prochain, la Haute représentante a également discuté de la situation en Libye : « Il est très important de coopérer en faveur de la stabilité de la Méditerranée, qui est aussi une mer européenne ».
 
Mme Mogherini et le Premier ministre Chahed ont également lancé ensemble un nouveau projet pour l’assainissement de l’environnement du lac de Bizerte et la dépollution de la Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Tunisie : l’UE et l’UpM lancent un programme environnemental (02-11-2016)
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE en Tunisie – site internet and page Facebook

Aucun commentaire: