Avec l’intérêt naissant pour la nourriture halal à l’échelle mondiale et, plus particulièrement au Moyen-Orient et en Asie, le marché de l’alimentaire halal devrait atteindre d’ici 2018, 1.6 milliards de dollars des dépenses globales des consommateurs musulmans.
Cette demande croissante en produits halal a vu naître des entreprises, des restaurants et des hôtels répondant à la clientèle musulmane à travers le monde. Etant donné que l’économie halal est amenée à grandir et la population du monde Musulman à s’accroître, et que de plus en plus de produits sont certifiés dans le respect de la Charia, loi Islamique, le défi qui consiste à comprendre comment ces produits peuvent être mieux régulés et étendus aux marchés mondiaux devient crucial.
Le 1er Forum Meda Halal rassemblera des acteurs clés du secteur halal, des hauts responsables gouvernementaux et décideurs afin d’échanger sur les opportunités commerciales et d’affaires du secteur alimentaire halal dans la région méditerranéenne.
09:00-11:00 : Inauguration Officielle 3ème Jour de la 10ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques
Mots de bienvenue :
- Mohamed Choucair, Président, Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME)
- Isabel Romero, Directrice Générale, Institut Espagnol Halal
- Miquel Valls, Président, Chambre de Commerce et d’Industrie de Barcelone
- Mohammed Thunayan Al-Ghanim, Président, Fédération de Chambres du Conseil de Coopération du Golfe
- El Hassane Hzaine, Directeur Général, Centre Islamique pour le Développement et le Commerce
11:30-12:15 : Potentiel et Opportunités du secteur de l’alimentation Halal en Méditerranée
Animateur :
- Javier Fernández Arribas, Directeur, Atalayar (Espagne)
Intervenants :
- Mustafa Latif Topbaş, Président, BIM (Turquie)
- Najib Mikou, Président, Club Export Halal ASMEX (Maroc)
- Djamel Bouabdallah, Président, CCIAE (Algérie)
- Juan Angel Abrit, Directeur, Produits frais, ICEX (Spain)
- Mohamed Geraldez, PDG, FAJR Foods
12:15-13:00 : Marché de Consommation Halal: Tendances et Perspectives
Animateur :
- Olivia Orozco, Coordinatrice de la Formation et de l’Économie, Casa Árabe
Intervenants :
- Sayd Farook, Conseiller, Bureau de HH Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum (EAU)
- Haroon Latif, Directeur de Vision Stratégique, DinarStandard (USA)
- Cedomir Nesterovic, Professeur de Géopolitique et Economique Islamique, ESSEC (France)
- Tomás Guerrero, Responsable du Bureau à Madrid, Institut Espagnol Halal (Espagne)
- Ana Isabel González Santamaría Consultante Business Development MENA, Conesmer
Animateur :
- Muhammad Escudero, Directeur de Certification, Institut Espagnol Halal (Espagne)
Intervenants :
- Abderrahim Taibi, CEO, IMANOR (Maroc)
- Noureddine Boudissa, Directeur Général, Algerac (Algérie)
- Aldin Dugonjic, CEO, Centre pour la Certification de Qualité Halal (Croatie)
- Mohamed Jinna, Président, United World Halal Development (Inde)
13:45-14:30 : Halal : cas de réussite espagnoles dans l’industrie alimentaire et au-delà
Intervenants :
- José Luis Bonet, Président, Freixenet
- Andrés Pérez, Directeur Général, Wonkandy
- Jaume Donjó, Directeur Général, Hôtel El Palace
Source de l'article Medaeconomicweek
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire