Translate

mercredi 23 novembre 2016

La 8ème Convention des Juristes de la Méditerranée a eu lieu les 27-28 octobre autour du thème « Les petites et moyennes entreprises dans l’espace méditerranéen ».

En partenariat avec la faculté de droit de l’Université San Pablo CEU de Madrid, la Fondation pour le droit continental, dont est membre le Conseil national des barreaux, a organisé la huitième édition de la Convention des juristes de la Méditerranée en Espagne, à Madrid, les 27 et 28 octobre 2016 avec pour thème : « Les petites et moyennes entreprises dans l’espace méditerranéen ».


Roland Rodriguez, vice-President du CNB lors de l’ouverture de la Convention
La Convention des Juristes de la Méditerranée est un rendez-vous annuel qui rassemble l’ensemble des cultures et des traditions juridiques méditerranéennes, très majoritairement de droit continental. Elle est également le lieu où professionnels du droit et organisations internationales de coopération juridique se rencontrent et nouent des contacts pour développer des projets en commun. Ainsi les juristes œuvrent pour le dialogue et la convergence des droits en tant que vecteurs de la sécurité juridique et facteurs de la croissance économique en Méditerranée. 

Cet événement rassemble chaque année des praticiens, universitaires et étudiants en droit de l’ensemble des pays de l’espace méditerranéen à l’occasion de tables rondes et d’ateliers permettant à chacun de bénéficier de l’expérience des intervenants et d’échanger sur les bonnes pratiques. Les intervenants proviennent de plusieurs pays de l’espace méditerranéen.

Leila Hamzaoui lors de sa table-ronde, le vendredi 28 octobre à Madrid
Le Conseil national des barreaux était notamment représenté par Roland Rodriguez, vice-président du Conseil national des barreaux, qui est intervenu afin d’ouvrir la Convention. Marc Jobert, vice-président de la Commission des affaires européennes et internationales du CNB était présent sur la table-ronde intitulée « contrats des PME », aux côtés notamment de Joe Karam, président de la commission des affaires internationales du barreau de Beyrouth. Leila Hamzaoui, présidente de la Commission Droit et Entreprise est intervenue sur le thème de la Transmission des PME. 

Le 28 octobre dans l’après-midi, plusieurs ateliers étaient organisés sous format plus réduit et plus interactif pour permettre des échanges approfondis. Plusieurs membres du Conseil national des barreaux étaient présents, notamment Delphine Gallin, vice-présidente de la Commission Statut professionnel de l’avocat, David Lévy, expert près la Commission des Affaires européennes et internationales, Patrick Le Donne, président de la Commission Intranet et nouvelles technologies et enfin Stéphane Bortoluzzi, directeur général du CNB. 

Source de l'article CNB Avocat

Aucun commentaire: