Translate

mercredi 16 novembre 2016

Le commissaire Hahn à la Semaine Économique de la Méditerranée : la technologie numérique peut contribuer à promouvoir la croissance et l’emploi

Dans le cadre de la Semaine Économique de la Méditerranée à Marseille, l’ANIMA Investment Network et ses partenaires ont organisé l’EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique) Business Forum les 2 et 3 novembre à Marseille sur le thème « Le numérique, pour une Méditerranée connectée ». 

Destiné aux entreprises et décideurs économiques de cette région, le Forum a porté sur les opportunités offertes par la révolution numérique et les nouvelles frontières de la coopération entre l’Europe et la Méditerranée.
 
En marge de la Semaine Économique, Le Forum euro-méditerranéen des institutions de sciences économiques (FEMISE), financé par l’UE, l’Institut de la Méditerranée et le Cercle des Economistes ont organisé les Rendez-vous Economiques sur l’économie digitale. Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la Politique du Voisinage et de l’Elargissement était l’invité d’honneur et a prononcé un discours. Il a rappelé que la création d’emplois constituait le plus grand défi dans la région et une priorité de la politique européenne de voisinage : « au moins 5 millions de nouveaux emplois doivent être créés chaque année afin d’employer une main-d’œuvre de plus en plus importante et de garantir l’inclusion sociale. » Pour atteindre cet objectif, la croissance économique de la région devrait s’accélérer pour passer à plus de 6 %.
 
Il a souligné un autre élément essentiel, à savoir le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier en termes d’accès au financement. « En fait, les 6 millions de MPME dans la région représentent la plus grande possibilité de croissance économique et de création d’emplois, car elles représentent 90 % de l’emploi total. »
 
Le commissaire Hahn a également souligné l’importance de développer les échanges entre les partenaires du Sud et d’encourager les investissements étrangers directs dans la région du voisinage méridional. Il estime que la technologie numérique, qui fait désormais partie de la vie quotidienne de chacun, peut contribuer à promouvoir l’emploi et la croissance menée par le secteur privé.
 
Enfin, le commissaire a rappelé que l’UE avait investi 1 milliard d’euros dans le développement économique depuis 2011, venant s’ajouter aux 2 milliards d’euros par an qui sont fournis au sein de la Facilité d’investissement pour le voisinage pour le financement de projets dans le voisinage méridional. 
 
« Le soutien à la stabilisation économique et au développement a été un pilier important du partenariat euro-méditerranéen dans le passé et demeure une priorité clé pour l’avenir », a-t-il conclu. 
Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Semaine économique de la Méditerranée – site internet
EUROMED Invest : site internetfacebook et twitter
EUROMED Invest : fiche et actualités

Aucun commentaire: