Le projet « Méditerranée Créative » (Développement du secteur privé dans le Sud de la Méditerranée), financé par l’UE, a organisé une conférence intitulée « Le design comme outil de développement » la semaine dernière à Nabeul, en Tunisie. Plus de 300 personnes ont assisté à cette conférence, en majorité des étudiants, mais également des designers junior, experts, enseignants et artisans.
Au cours de la conférence, animée par Giulio Vinaccia, l’un des designers du projet et lauréat du Compasso d’Oro 2016, a abordé les points suivants :
- le rôle de designer dans l’entreprise et ses responsabilités envers la société ;
- la différence entre l’art et le design ;
- la collaboration entre designers et artisans et la question importante de la propriété des collections développées, qui appartiennent toujours à l’artisan ;
- la pérennisation de la collaboration entre le designer et l’artisan.
L’équipe du projet a profité de cette occasion pour présenter le HUB design que l’ONUDI mettra bientôt en place à Nabeul. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif mis à disposition par l’Office national de l’artisanat en Tunisie (ONA), qui permettra aux designers, artisans, étudiants et travailleurs appartenant au secteur des industries culturelles et créatives de travailler ensemble pour développer de nouveaux projets et collections. Ces acteurs pourront également avoir accès à des ressources et sources d’inspiration, telles que des banques d’images d’objets issus des héritages culturels de la région, ainsi qu’à des conférences et ateliers destinés à apporter aux artisans et designers les moyens de développer de nouvelles collections, d’améliorer leur production, de développer leurs identités marketing, etc.
L’objectif du projet, mis en œuvre dans le cadre du Développement du secteur privé dans le programme du Sud de la Méditerranée (Méditerranée Créative), est de favoriser la coopération entrepreneuriale dans l'industrie culturelle et créative notamment par la promotion des initiatives pilotes prometteuses démontrant la contribution à la croissance inclusive. Le projet vise donc à démontrer le potentiel pour le développement national et régional des industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée, ouvrant ainsi la possibilité grâce à la réplication adéquate et à un soutien plus large à l'échelle des institutions financières à promouvoir de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance inclusive dans la région.
En savoir plus
Développement du secteur privé dans le sud de la Méditerranée - fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire