Translate

samedi 7 janvier 2017

Un sondage montre que les Marocains sont majoritairement positifs au sujet de l’UE et de leur pays



Selon une enquête menée dans le cadre du projet « EU Neighbours South » financé par l’UE, une grande majorité (73 %) du peuple marocain est favorable à l’UE. Notons que ce pourcentage est supérieur à la moyenne pour les habitants du Maghreb (63 %). 

Par ailleurs, pas moins de 85 % des personnes interrogées estiment que les relations entre l’UE et leur pays sont bonnes.
 
Plus des trois quarts des répondants pensent que l’UE exerce une influence positive sur le développement socio-économique au Maroc, et la plupart d’entre eux aimeraient voir l’UE jouer un rôle plus important au sein de leur pays en termes de développement économique (76 %), de commerce (82 %), de droits de l’homme (80 %), de transport (77 %) et d’éducation (71 %).
 
Une très vaste majorité de Marocains (86 %) se disent satisfaits de leur vie. Parmi les répondants, 65 % sont positifs à l’égard de la situation économique au Maroc, tandis qu’un peu moins de la moitié (48 %) d’entre eux qualifient la situation nationale de bonne sur le plan de l’emploi. Nous noterons que ces chiffres sont plus élevés que les pourcentages respectifs au Maghreb (43 % et 32 %).
 
Cette enquête a été réalisée dans le cadre de la première série de sondages d’opinion, menée dans sept pays partenaires du voisinage sud de l’UE (Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie), et qui a examiné, entre autres, les perceptions et les attitudes à l’égard de l’UE, le niveau d’information au sujet de l’UE, la prise de conscience du soutien financier apporté par l’UE, ainsi que l’état d’esprit général des répondants dans les pays du voisinage sud, y compris leurs points de vue sur la situation actuelle et à venir sur les plans économique, de l’emploi et de la vie en général.
 
Pour en savoir plus
Sondage d’opinion - Maroc
Site internet EU Neighbours South
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc 
Délégation de l’UE au Maroc – site internet et page Facebook 

Aucun commentaire: