Translate

lundi 9 janvier 2017

Réunion de lancement du projet européen COWORKMED

Ce projet, dont l’Avitem, est chef de file avec des partenaires issus du monde universitaire, du secteur privé, du secteur public ou encore de la société civile, permettra d’étudier et d’évaluer les potentiels offerts par le coworking. 

Résultat de recherche d'images pour "COWORKMED"A terme, la création d’un cluster méditerranéen du coworking posera les bases d’un cadre commun à même de faciliter les échanges de bonnes pratiques et d’encourager la mobilité du capital humain à l’échelle régionale et européenne.

Basé sur le travail collaboratif et le partage d’un espace de travail, généralement en open space, le coworking ou travail partagé, est un terreau favorable pour le développement des start-ups et des activités des travailleurs indépendants. Propice au partage, à la gestation d’idées et à l’innovation sociétale tout en permettant de développer son réseau professionnel, le coworking se développe de plus en plus dans les métropoles européennes, les territoires provençaux et Marseille n’échappe pas à cet engouement. Bénéfique pour l’emploi et l’insertion sociale, le coworking apparaît comme un moyen de dynamiser des grands pôles tertiaires, de valoriser un parc foncier vacant ou obsolète, tout en offrant des usages nouveaux, dans la mouvance de ce que l’on désigne traditionnellement comme les « tiers-lieux » : fablab, hackerspace, repair café, autant de lieux nouveaux favorisant les innovations sociales et urbaines.

Une visite de Make it Marseille, fablab installé 108 rue Breteuil à Marseille, sera proposée le 14 décembre à 10h30 dans le cadre du lancement du projet.

Lancé en octobre 2016 pour une durée de 18 mois, COWORKMED réunit un panel international de 7 partenaires (Avitem en tant que chef de file, Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Institut Grec pour le Développement de l’Entreprenariat, Institut Toscan de Recherche IRIS, Association des travailleurs indépendants de Croatie, Barcelona Activa SA SPM et Barcelona International Business Incubator) et de 4 partenaires associés. Sa vocation est de mener une étude pluridisciplinaire et de créer des synergies dans le domaine de l’innovation sociale, notamment au travers des espaces de coworking en Méditerranée.

Source de l'article Avitem

Aucun commentaire: