Les 24 participants et l’équipe de
formateurs d’Access to Markets in the Digital Era (Access), financé par l’UE
dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III, seront réunis pour une
dernière fois à Amman en Jordanie, du 27 novembre au 2 décembre prochains.
Access est une initiative de formation qui a pour but de lancer les producteurs de la région sud-méditerranéenne (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie, Syrie, Territoires palestiniens occupés) et leurs projets, films de fiction ou documentaires, dans l’ère numérique. Pendant neuf mois, le programme aborde des questions telles que les stratégies de développement, le financement, la coproduction, le marketing et la distribution par le biais des nouveaux supports numériques.
« Participer au programme Access est une occasion de s'ouvrir sur d'autres possibilités de financement et de distribution. Participer à Access me pousse à penser la production et la vie de mon projet autrement » a dit Mohamed Chrif Tribak, l’un des 24 participants d’Access 2012.
Après avoir suivi un premier module de formation résidentielle en début d’année et un module en ligne intermédiaire en juillet, les participants sont maintenant prêts pour franchir l’étape finale d’Access.
« J'ai un scénario dont je suis content, et j'ai appris à mieux le présenter et à mieux en parler avec les potentiels coproducteurs ou investisseurs, grâce au programme Access » a déclaré Hicham Hajji.
Le programme de l’atelier de cinq jours à venir se concentrera sur le marketing, la distribution, les médias numériques et la capacité de communication.
« Ce que j'aimerais lors de la 3ème session est de rencontrer des invités aussi intéressants que ceux qu'on a eu lors de la 1ère session et aussi avoir les avis des tuteurs par rapport à mon dossier final et aussi plus de conseils pour la distribution » a ajouté Hicham.
Pour sa part, Mohamed, qui participe à Access avec un long métrage, a des expectatives bien précises pour la suite du programme : « j'espère que le troisième module en Jordanie sera au niveau de nos attentes : une ouverture et une petite place sur et dans le marché international du cinéma ».
Le projet financé par l'UE «Accès aux marchés à l'ère numérique» s'inscrit dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III, et met l'accent sur la formation et le coaching à travers des ateliers et de la formation en ligne concernant les stratégies de développement, le financement de production, la coproduction, les provisions contractuelles, les aspects légaux, le marketing, la distribution et les médias numériques.
Access est géré par l'École espagnole Media Business en collaboration avec l'Institut d’art cinématographique de la mer Rouge, Sud Ecriture et l’association Méditerranéenne des producteurs indépendants APIMED. Il est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire