Du 27 au 30 septembre, Chypre, qui occupe actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne, accueille des centaine de jeunes musiciens montants des États membres de l'UE et du monde arabe dans le cadre d'une véritable fête euro-méditerranéenne de la musique.
En coopération avec une série d'autres associations musicales locales et internationales de 20 pays d'Europe et de Méditerranée, telles que Jeunesses Musicales International, Arab Academy of Music et le Conseil européen de la musique, l'Association culturelle de Limassol «Epilogi» proposera une série de concerts et d'ateliers musicaux dans la ville côtière de Limassol. La commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse Androulla Vassiliou s'exprimera lors de la cérémonie d'ouverture du vendredi 28 septembre.
«De la musique classique (occidentale et arabe) au rock et à la musique du monde en passant par le jazz, le hip-hop et le reggae, il y en aura pour tous les goûts pendant cette fête euro-méditerranéenne de la musique,» peut-on lire dans un communiqué de presse de la présidence chypriote de l'UE.
Parallèlement aux concerts, un colloque et des ateliers seront organisés. Y participeront d'éminentes personnalités venant de tous les pays de la Ligue arabe et de l'Union européenne. Les ateliers seront ouverts au grand public.
Nenad Bogdanovic, un des principaux organisateurs de la «Euro-Mediterranean Youth Music Expo» explique : «Ce qui rend cet événement si particulier, c'est que grâce à une plateforme plurielle, les artistes auront la possibilité de se produire à l'étranger et d'accumuler des connaissances interculturelles. Ils pourront dialoguer avec des artistes venant d'autres pays et régions et acquerront une expérience précieuse qui les aidera dans leur carrière.»
En coulisses, l'Expo accueillera également plus de 100 managers culturels qui travailleront ensemble pendant quatre jours afin d'élaborer des stratégies innovantes qui faciliteront l'épanouissement des jeunes par la musique dans la région euro-méditerranéenne.
Dans le cadre de l'Expo, un marché de la musique se tiendra le dimanche 30 septembre dans le parc municipal de Limassol. Le matériel audiovisuel de différentes associations musicales et de la jeunesse des quatre coins de Méditerranée y sera exposé.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire