Translate

jeudi 27 décembre 2012

Jordanie : l'UE renforce son soutien politique avec des mesures concrètes



L'Union européenne soutient totalement les réformes politiques, économiques et sociales en Jordanie et renforce cet appui avec des mesures concrètes, a indiqué hier le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, après avoir assisté au Conseil d'association UE-Jordanie à Bruxelles.
 
Il s'agissait de la 10e réunion de ce Conseil. La ministre chypriote des affaires étrangères, Erato Kozakou-Marcoullis, a représenté la Haute représentante pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, durant la réunion. Le commissaire Füle était également présent. La délégation jordanienne était dirigée par le ministre jordanien des affaires étrangères, Nasser Judeh, ainsi que le ministre jordanien de la planification et de la coopération internationale, Jafar Hassan. 
 
S'adressant aux journalistes, Štefan Füle a évoqué les nouveaux programmes d'une valeur de 10 millions d'euros annoncés le jour même, qui fourniront un soutien supplémentaire à la croissance durable et inclusive et au développement économique en Jordanie, en particulier au profit des petites et moyennes entreprises (PME).
 
« Nous avons déjà dégagé 223 millions d'euros pour la période 2011-2013 et attribué une enveloppe supplémentaire de 70 millions d'euros au titre de notre programme SPRING (Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive). Cette nouvelle assistance devrait être perçue comme un nouveau signe de notre soutien et de notre encouragement à la poursuite du processus de réforme politique et économique, sur la base du principe “more for more” », a affirmé le commissaire.
 
« Aujourd'hui, nous avons aussi souligné la nécessité de créer un système politique inclusif, participatif et ouvert, qui représente tous les Jordaniens », a expliqué Štefan Füle. Et d'ajouter : « Il est important que les élections parlementaires à venir se déroulent de manière libre, juste et transparente. »
 
L'UE déploiera une mission d'observation électorale dans le cadre des élections législatives prévues le 23 janvier 2013, a annoncé la ministre Kozakou-Marcoullis, en réponse à une invitation de la Commission électorale indépendante de Jordanie.
 
Elle a précisé que le Conseil d’association avait passé en revue les récents progrès du processus de réforme jordanien. « Nous avons confirmé que l’UE demeurait un fervent partisan des réformes politiques menées par la Jordanie pour renforcer la démocratie, l'État de droit et le respect des droits de l’homme, et nous encourageons le pays à poursuivre ses efforts, qui ouvrent la voie à des initiatives davantage fondées sur le consensus. »
 
Les deux parties ont également signé le protocole d’accord d’association qui permet à la Jordanie de participer aux programmes de l’Union.
 
Le commissaire Füle a annoncé qu'ils avaient aussi discuté de l'Union pour la Méditerranée et « conclu qu'après l'avoir laissée dormir pendant des mois, voire des années, il était temps de la réveiller ».
 
Il a ajouté : « Nous disposons désormais d'un Secrétariat renforcé, nous travaillons sur une série de réunions ministérielles axées sur la coopération sectorielle et essayons de rendre le label “UpM” attractif pour les investisseurs. Tout cela combiné devrait permettre au changement de se concrétiser sur le terrain, pour la population, qu'elle vive dans la capitale ou dans un village sur la côte. »
 
La ministre chypriote des affaires étrangères a reconnu la situation difficile de la Jordanie à la suite de l'afflux de réfugiés syriens et a loué les efforts du pays pour résoudre le problème. Elle a souligné que la priorité était de mettre un terme aux tueries en Syrie et de soutenir la transition politique. 
 
Pour en savoir plus
Présidence chypriote – communiqué de presse
Regardez la conférence de presse ici 
EU Neighbourhood Info Centre – Nouveau soutien de l'UE aux entreprises jordaniennes (20-12-12)
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Jordanie
Coopération de l'UE – Jordanie
 

Aucun commentaire: