Translate

samedi 15 décembre 2012

Horizon 2020 et le ministère tunisien de l’environnement se donnent la main pour renforcer la responsabilité sociale des entreprises en Tunisie



Au début du mois, le programme Horizon 2020 de dépollution de la Méditerranée a organisé à Tunis un atelier sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’objectif était de soutenir les efforts du ministère tunisien de l’environnement en vue de l’élaboration d’un Pacte national pour le développement durable avec les entreprises tunisiennes.
 
L’atelier, organisé dans le cadre du Programme Horizon 2020 Renforcement des capacités/Programme méditerranéen pour l’environnement (H2020 CB/MEP), a réuni plus de cinquante représentants d’organismes publics et privés et d’associations professionnelles.
 
Monsieur Stefano Corrado, en charge de l’environnement et de l’énergie auprès de la Délégation de l’UE en Tunisie, a déclaré : « La responsabilité sociale des entreprises s’inscrit dans les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle constitue la pièce maîtresse pour bâtir une société plus responsable, sur laquelle fonder la transition vers l’économie verte. Cet atelier offre à la Tunisie une opportunité de plus pour s’approprier pleinement ce concept, en vue d’adopter progressivement un modèle d’entreprise plus durable. »   
 
Malgré l’importance de ce concept et les nombreux outils institutionnels proposés aux petites et moyennes entreprises tunisiennes pour sa mise en œuvre, la RSE est encore peu intégrée dans l’environnement de travail en Tunisie. L’atelier a réussi à répondre à ce besoin d’information et de formation au profit de l’entreprise et a, en même temps, permis au ministère de l’environnement de sensibiliser le monde des entreprises au Pacte national pour le développement durable.  
 
Les différents modules de cette formation d’une durée de deux jours ont mis l’accent sur le contexte international de la RSE, les différents outils méthodologiques pour l’entreprise, les approches sectorielles en matière de RSE et les politiques publiques de promotion de la RSE. 
 
Horizon 2020 Développement des capacités/Programme méditerranéen pour l’environnement (H2020 CB/MEP) vise à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route et du plan de travail de l’Initiative Horizon 2020 à travers le renforcement des capacités et des activités de sensibilisation. Il entend également promouvoir l’intégration/l’inclusion des questions environnementales dans d’autres politiques sectorielles. 
 
L’Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement. 
 
Pour en savoir plus
Horizon 2020 CB/MEP – Page web
Horizon 2020 CB/MEP – Fiche et actualités
Horizon 2020 – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l’environnement
ENPI Info Centre – Interview sur H2020 : Priorité contre la pollution en Méditerranée

Aucun commentaire: