Translate

lundi 31 décembre 2012

La Fondation Anna Lindh organise un séminaire pour la société civile algérienne



Quarante experts et représentants de la société civile œuvrant dans les domaines du dialogue, de la démocratie, de la diversité et du développement en provenance d'Algérie, de Pologne, d'Allemagne, du Maroc, d'Italie et de Belgique ont participé à un débat organisé pour la première fois par la Fondation Anna Lindh (FAL) dans la capitale algérienne Alger sur la ‘participation de la société civile à la vie publique: bonnes pratiques et regards croisés.
 
La réunion, qui s'est tenue du 14 au 16 Décembre en coordination avec l'Etoile culturelle d'Akbou, a été suivie par des représentants des Ministères des affaires étrangères et de la Culture et des représentants de différentes organisations internationales établies en Algérie. La délégation de l'Union européenne en Algérie était également présente à travers une session consacrée aux donateurs en Algérie.
 
L'événement a allié la contribution d'experts sur la réalité de la société civile en Algérie, les dynamiques régionales, ainsi que le thème du dialogue et de la réconciliation, avec une séance de diplomatie entre jeunesse (Youth-to-Youth) animée par les membres du réseau polonais de la FAL, en plus d'ateliers interactifs. La réunion a été considérée comme un grand succès par les participants et représente un renouvellement du réseau algérien.
 
Deux réunions ont déjà eu lieu entre les organisations de la société civile tunisienne et libyenne à Djerba en Tunisie du 22 au 24 Octobre 2012, et entre la société civile libanaise et jordanienne dans la Mer Morte du 6 au 8 Décembre, dans le cadre de "DAWRAK-citoyens pour le dialogue», le programme lancé par la FAL suite aux transformations et aux processus de réforme dans les pays du Sud de la Méditerranée, soutenu financièrement par l'Union européenne.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet

Aucun commentaire: