Translate

samedi 15 décembre 2012

La coopération européenne Norf/Sud : Quelle modernité pour le développement agricole et rural ?


Dialogue entre Omar Bessaoud, argoéconomiste au CIHEAM-IAMM et §Jacques Prade, DG Echo de la Commission européenne.

JPEG - 12.8 koOn peut le dire : c’est un regard critique que posent Jacques Prade et Omar Bessaoud sur la coopération. Le premier est spécialiste des problématiques agricoles et de sécurité alimentaire, et travaille depuis plus de vingt ans sur ces questions à la Commission européenne. Le second est agroéconomiste au CIHEAM-IAMM, avec notamment pour centre d’intérêt, les politiques agricoles et rurales en Méditerranée. En dépit de leurs sensibilités différentes, tous deux s’accordent sur le constat suivant : la coopération et les projets de développement se déploient autour d’un seul et même paradigme, le paradigme libéral. Ainsi, tous les projets ont pour point de départ la facilitation du commerce et l’ouverture des pays du Sud au marché. 
 
Problème : l’agriculture apparaît comme la grande perdante de ce modèle. Analysant ses fondements et la manière dont ce paradigme structure désormais la coopération, Jacques Prade et Omar Bessaoud identifient les lacunes de ce modèle. Au-delà de l’exercice critique, tout deux plaident surtout pour une diversité des regards et des approches de cette question complexe qu’est la coopération. 
Un dialogue publié par la Mission Agrobiosciences dans le cadre des 18e Controverses européennes de Marciac, L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?"

Télécharger le dialogue entre Omar Bessaoud et Jacques Prade (PDF, 7 pages)
Source de l'article Agrobiosciences

Aucun commentaire: