Avec un traitement de 3,8 millions de
tonnes jusqu’à fin 2012, ce qui représente 85% de ses capacités, le port de
Djendjen (Jijel) se positionne déjà parmi les grandes infrastructures
portuaires de la région du Maghreb et du bassin méditerranéen.
Sur
dix (10) véhicules débarqués en Algérie, huit (8) ont transité par ce port depuis que les pouvoirs publics l’ont
destiné à la nouvelle fonction de réception d’engins de travaux publics, de
véhicules lourds et légers, au même titre que les ports de Mostaganem et de
Ghazaouet, dans l’ouest du pays, soulignent les gestionnaires de cette
infrastructure. À l’heure actuelle, le port de Djendjen — dernier port
commercial construit en Algérie — dispose de très grands espaces, avec des
postes à quai allant jusqu’à 18,20 m de tirant d’eau et
des embranchements ferroviaires connectés au réseau national de chemin de fer.
Le
port de Djendjen est, selon son directeur général, Abderrezak Sellami, ''leader
national'' dans le traitement de véhicules, grâce à une capacité d’entreposage
qui s’adapte à l’évolution du trafic roulier, et à la faveur d’une expérience
acquise au fil des années. Avec sa connexion prévue avec l’autoroute Est-Ouest
sur 100 km ,
doublée d’une voie ferrée électrifiée pour assurer des liaisons rapides,
Djendjen reliera Jijel à la capitale des Hauts Plateaux, Sétif, en moins de
trente minutes, a-t-on assuré à la direction générale du port.
Les
projets de développement en cours de réalisation, une fois achevés, prédestinent
cette infrastructure à occuper une ''place de premier rang'' au niveau régional
et continental, avait souligné M. Sellami, lors d’une récente rencontre consacrée à la promotion du
commerce extérieur. Il avait cité, dans cet ordre d’idées, la réalisation d’un
terminal à conteneurs pour un trafic
prévisionnel de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), dont 49% en
transbordement, d’un terminal céréalier d’une capacité d’ensilage de 280.000
tonnes (avec trafic envisagé de 2 millions de tonnes/an) et d’un terminal minéralier d’une capacité
prévisionnelle de 7 millions de tonnes/an.
Le
terminal à conteneurs a été concédé à une joint-venture entre l’entreprise portuaire de Djendjen et Dubai Port World
(DPW), spécialisé dans le conteneur, pour une durée de 30 ans. Des travaux de
protection du port sont également en cours de réalisation par une entreprise sud-coréenne, portant sur
le prolongement sur 400 m
de la digue nord, la réduction de la passe d’entrée de 600 m à 250 m , l’extension de la
digue est de 250 m
et la réalisation d’une ''plage absorbante'' pour diminuer le phénomène
d’agitation dans le plan d’eau du port.
Combinant
mer, route et rail pour créer un pôle logistique multimodal majeur dans le
pays, Djendjen, mis en service il y a 20 ans, ambitionne aussi de devenir une
plaque tournante entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, avec la
promotion de la zone industrielle de Bellara où sont annoncés de grands projets
industriels de développement.
Source
de l’article Elmoudjahid
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