Translate

jeudi 27 décembre 2012

L'Union européenne libère 107 millions d'euros pour stimuler l'économie tunisienne



L'Union européenne vient de débourser 107 millions d'euros, sous forme d'un don, au profit du gouvernement tunisien dans le cadre du programme d'appui à la relance. Ces fonds qui sont accompagnés de deux prêts de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (chacun d'un montant de 500 millions de dollars) permettront au gouvernement d'équilibrer les finances publiques en cette année 2012 et contribueront à amortir les effets négatifs sur l'économie tunisienne de la crise internationale, ainsi que de l'instabilité qui existe encore dans le pays.
 
Ce programme accompagne les réformes entreprises par le gouvernement pour relancer l'économie et mettre en place des institutions démocratiques et un État de droit.
 
Ces réformes ciblent notamment les régions et les groupes sociaux particulièrement défavorisés. Des mesures visent également à améliorer l'environnement des affaires et la compétitivité de l'économie tunisienne, par la promotion des partenariats public-privé à titre d'exemple.
 
En matière de développement régional, des mesures ont déjà permis d'augmenter les capacités financières des communes par des modifications de la fiscalité locale sur les entreprises les plus importantes et les plus rentables.
 
Le programme associe les organisations de la société civile, tant durant sa phase de préparation que de mise en œuvre. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Tunisie- site internet
Délégation de l'UE en Tunisie – page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre – L'Union européenne soutient la relance économique en Tunisie(29/11/2012)

Aucun commentaire: