Translate

jeudi 20 décembre 2012

Deuxième appel à projets standards du CTMed: 77 propositions présélectionnées



Le Comité de Suivi Conjoint du programme financé par l’UE de Coopération transfrontalière en Méditerranée ‘Bassin Maritime Méditerranée’ (CTMED), qui s’est réuni à Lisbonne au Portugal les 4 et 5 décembre 2012, a présélectionné 77 propositions sur les 1095 Notes Succinctes soumises dans le cadre du deuxième appel à projets standards du CTMed.
 
Les propositions, dont la valeur totale s’élève à 107 millions d’euros (contribution IEVP), aborde les quatre Priorités et les dix Mesures du Programme. Sur la base du budget disponible (56,5 millions d’euros) et de l’affectation par Priorité, les délégués des pays participants ont approuvé 9 projets pour la Priorité 1 (Promotion du développement socio-économique et renforcement des territoires), 12 pour la Priorité 2 (Promotion de la durabilité environnementale au niveau du bassin), 13 pour la Priorité 3 (Promotion de meilleures conditions et des modalités pour assurer la mobilité des personnes, des marchandises et des capitaux) et 43 pour la Priorité 4 (Promotion du dialogue culturel et de la gouvernance locale).
 
Tandis que le renforcement des processus d’innovation, le développement des filières économiques, la protection de l’environnement, la promotion du tourisme durable et l’appui à la créativité artistique apparaissent toujours comme certains des défis les plus importants dans la zone de coopération du Programme, de nouvelles thématiques se sont affirmées de façon significative à l’occasion de ce dernier appel pour la période 2007-2013. L’amélioration de la logistique portuaire, l’intégration des communautés migrantes ainsi que le soutien à la citoyenneté active, aux politiques de l’emploi et à la formation professionnelle constituent autant de réponses proposées par les partenariats de projet aux besoins actuels de la région méditerranéenne.
 
La participation équilibrée continue à être un des moteurs du Programme: parmi les 596 organismes (Demandeurs et partenaires) impliqués dans les propositions présélectionnées, plus de 45% proviennent des Pays Partenaires Méditerranéens.
 
Tous les Demandeurs seront informés par email d’ici trois semaines au plus tard des résultats de la procédure de sélection. Aucune information concernant une proposition spécifique ne sera fournie par d’autres moyens.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). 
 
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: