Translate

mercredi 12 décembre 2012

Des parlementaires, journalistes et ONG conviennent de travailler ensemble pour la dépollution de la Méditerranée


Plus de 120 membres des Parlements, journalistes et ONG de 22 pays méditerranéens se sont réunis à Athènes en Grèce et se sont engagés à accélérer leurs efforts pour une Méditerranée dépolluée d'ici à 2020. L'atelier de deux jours a été organisé dans le cadre du programme financé par l’UE Horizon 2020 Renforcement des Capacités / Programme d’Environnement Méditerranéen (H2020 CB / MEP).
 
L'atelier intitulé « Comment les membres des parlements pourraient mieux contribuer à la dépollution effective de la Méditerranée » a été ouvert par le Professeur Stefan Schennach, Président de la commission Energie et Environnement de l'Assemblée Parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM) qui a reconnu le rôle important d'Horizon 2020 en matière d'intégration qui rassemble plusieurs projets et initiatives actuellement en cours dans la région.
 
Le chef d'équipe d'Horizon 2020, le Professeur Michael Scoullos, a souligné le rôle essentiel des députés en encourageant les gouvernements à coordonner leurs stratégies nationales avec les priorités régionales convenues relatives aux questions environnementales. De plus, il a exhorté tous les participants à promouvoir la Stratégie pour l'Eau en Méditerranée de même que la Stratégie méditerranéenne sur l'Education en vue du Développement durable. Le Professeur Scoullos a invité tous les pays méditerranéens à adhérer à la Convention d'Aarhus sur l'accès à l’information environnementale et la participation publique.
 
Le Comité Permanent Spécial sur la Protection Environnementale au Parlement Grec a été l’hôte de la deuxième journée, où plus de 70 participants des 22 pays présents ont pris la parole pour présenter leurs efforts nationaux concernant les priorités d'Horizon 2020.
 
Durant toute la réunion, les participants ont exprimé le besoin pour une formation accrue dans le cadre d'Horizon 2020 afin qu'ils soient formés davantage pour agir plus efficacement vis-à-vis de la protection de l'environnement méditerranéen.
 
A la fin des deux jours de l'atelier, les participants ont amélioré leur compréhension sur les principaux défis à relever dans la Méditerranée ainsi que sur les cadres, les initiatives régionales et les opportunités de coopération régionales, tel que l'Horizon 2020, MedPartnership et gestion intégrée durable de l'eau (SWIM). D'autre part, dans un effort de répondre au besoin de mener une politique basée sur les informations scientifiques valables, les participants ont eu connaissance des ressources disponibles ainsi que la façon qui peuvent être utilisées tout au long du processus d'élaboration et de mise en œuvre de politiques.
 
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale. 
 
Pour en savoir plus
Horizon 2020 CB/MEP Page internet
Horizon 2020 – Page internet
EU Neighbourhood Info Centre - page web sur l'environnement
ENPI Info Centre, entretien sur H2020 – Priorité contre la pollution en mer Méditerranée

Aucun commentaire: