Translate

jeudi 27 décembre 2012

Délégation de l'UE au Maroc : un voyage de presse pour mettre en lumière l'appui de l'Union européenne aux secteurs de la santé, de l'éducation et de l'alphabétisation



La délégation de l’Union européenne au Maroc a organisé un voyage de presse dans la région de Marrakech pour mettre en lumière l'appui de l’UE aux réformes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l'alphabétisation. 

Ce soutien européen combine un appui budgétaire axé sur les résultats des politiques et une coopération technique en soutien au renforcement des capacités et à la gouvernance. Ce voyage de presse est le premier d'une série d'initiatives qui visent à mieux faire connaitre le soutien de l'UE aux réformes dans le pays.
 
Les journalistes ont été invités à rencontrer l'ambassadeur Eneko Landaburu, chef de la délégation de l'UE au Maroc, El Houcine El Ouardi, ministre marocain de la santé, ainsi que les secrétaires généraux des ministères de l’économie et des finances et de l'éducation nationale. Les journalistes ont visité les régions de Settat, Tahannaout et Chichaoua pour avoir un aperçu concret de l'impact de ces programmes sur les populations locales.
 
L'ambassadeur Landaburu a déclaré : « Nous souhaitons renforcer la communication autour de ces initiatives et rendre plus visible l'accompagnement de l'Union européenne aux chantiers de réformes importants que le Maroc entreprend dans des domaines aussi stratégiques et vitaux que la santé et l'éducation. »
 
Les quatre programmes d'appui de l'UE dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'alphabétisation mis en avant pendant ce voyage de presse concernent :
 
1. La mise en œuvre de la stratégie d’éducation qui vise à garantir un enseignement obligatoire de qualité et accessible à tous.
 
2. L'appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation, qui vise à éradiquer l'analphabétisme, à accroître de manière significative les effets durables des formations et à préparer l’avenir scolaire, professionnel ou économique des lauréats des programmes d'alphabétisation.
 
3. L’appui à la consolidation de la couverture médicale de base, qui vise à l’amélioration durable des conditions d’accès aux services de santé de base et de qualité des populations pauvres et vulnérables.
 
4. L’appui sectoriel à la réforme du système de santé, qui vise à améliorer les performances du système de santé marocain, en termes quantitatifs, qualitatifs et d’accessibilité, plus particulièrement pour les populations des régions défavorisées.
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc- site internet 
Délégation de l'UE au Maroc – page Facebook

Aucun commentaire: