Translate

mercredi 19 décembre 2012

Le projet CTMED traitant des aspects liés à l'eau en Méditerranée lance son site internet

Le projet financé par l’UE  pour « l’utilisation durable de l’eau au niveau des ménages dans les régions méditerranéennes » (SWMED), mis en œuvre dans le cadre du programme de Coopération Transfrontalière en Méditerranée (CTMED), en vue de s’attaquer au problème de la pénurie d’eau dans la région méditerranéenne, vient de lancer son site internet.
 
Réalisé sur 36 mois en Palestine, Tunisie, Italie et à Malte, avec un budget total de 1.788.385 euros dont 90% au titre de la subvention IEVP, le projet SWMED, qui a pour slogan "Un futur meilleur grâce à une utilisation plus intelligente de l’eau" , entend créer des solutions nouvelles pour satisfaire les besoins en eau et en assainissement tout en réduisant la consommation et le rejet des eaux usées. Cette initiative de coopération s’intéresse tout particulièrement à l’optimisation de la consommation d’eau par personne au niveau des ménages et dans un contexte urbain par la mise en place d’économiseurs d'eau, la réutilisation des eaux usées, la récupération des eaux de pluie qui font partie de la batterie de technologies proposées pour contribuer à la gestion durable des ressources en eau.
 
En plus de développer des exemples concrets d’habitations appliquant des technologies durables, SWMED s’attèlera aux défis de nature administrative et politique posés par la gestion efficace de l’eau. A cet effet, des "tables sur l’eau" seront établies dans les différents pays participants afin d’encourager un dialogue et un échange d’informations régulier entre tous les acteurs du secteur.
 
Coordonné par la Région Latium (Italie), le partenariat rassemble les institutions publiques, les agences environnementales et les entreprises suivantes:
• IRIDRA (Italie, Toscane) 
• SVI.MED - Centre Méditerranéen pour le Développement Durable (Italie, Sicile) 
• Autorité maltaise des Ressources (Malte) 
• Ministère de Gozo (Malte) 
• Groupe Hydrologique Palestinien (Autorité Palestinienne) 
• Centre de Recherches et Technologies des Eaux (Tunisie, Nabeul) 
• Autorité Palestinienne de l’Eau (Autorité Palestinienne)
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). 
 
Pour en savoir plus
SWMED -  site  internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: