Translate

lundi 24 décembre 2012

Le 3 eme Forum des élus locaux de la Méditerranée prévu à Marseille les 3 et 4 avril 2013


Plus de deux ans après le bouleversement qui sont intervenus dans la région, dont le printemps arabe, «ce grand rendez-vous de l’ensemble des élus du pourtour méditerranéen revêt un caractère exceptionnel. 
C’est en effet la première fois qu’ils se réuniront pour échanger sur les défis politiques, économiques et sociaux et pour réaffirmer leur volonté d’être partie prenante du développement et de la gouvernance de leur territoire », a indiqué la source.

Le Forum des Autorités locales et régionales est composé d’élus locaux des Collectivités locales du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

Sur la base d’un exécutif tournant, le bureau est composé d’élus représentant les trois rives de la Méditerranée : le Maghreb, le Moyen Orient et l’Europe.

Pour la première fois, la jeunesse, et plus largement la société civile méditerranéennes sera invitée et associée à l’initiative des changements en cours en Méditerranée, à croiser leurs regards et leurs propositions sur ces questions avec ceux des élus locaux et régionaux, a ajouté la source.

Lors du Premier Forum tenu en juin 2008 à Marseille, les élus locaux du Bassin méditerranéen se sont adressés aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union pour la Méditerranée afin de les encourager à renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la mise en œuvre d’un partenariat euro-méditerranéen.

Dans leur déclaration finale les chefs d’Etat et de gouvernement avaient estimé nécessaire la prise en charge de la gouvernance locale dans les politiques publiques des Etats de l’Union pour la Méditerranée.
Le Second forum qui s’est déroulé en mai 2010 à Barcelone a été largement dédié aux questions euro-méditerranéennes.

Le Siège et le Secrétariat technique du Forum des Autorités locales et régionales de la Méditerranée se trouvent à Marseille

APA et Starafrica

Aucun commentaire: