France Télévisions continue de s'engager en Méditerranée


Le groupe audiovisuel français continue de s'engager en Méditerranée, après le soutien apporté aux médias tunisiens et égyptiens en 2011.




Le 13 novembre à Alger,  Tewfik Khelladi, Directeur général de l'EPTV, et Rémy Pflimlin,  PDG  de  France  Télévisions,  ont signé  un  protocole  d'accord  portant  sur  plusieurs volets de coopération.

Les  deux  groupes  de  télévision  publique  ont notamment convenu de mesures pour favoriser "le développement,  la  production  ou  le  préachat  en commun  de  programmes  de  télévision",  d'après  un communiqué publié conjointement.
Concernant la formation, l'EPTV et France Télévisions partageront leur savoir-faire pour contribuer  à  une  amélioration  des  activités  télévisuelles,  et  développeront  leurcollaboration sur les nouvelles technologies et la communication.

France  Télévisions  fournira  à  ce  titre,  un  accompagnement  stratégique  pour  le développement  numérique  des  antennes  de  l'EPTV,  en  prenant  l'exemple  des plateformes en ligne France TV Pluzz, France TV Info, et France TV Education.
Le protocole d'accord prévoit également "une coordination spécifique en Méditerranée, à travers  un  partenariat  entre  l'EPTV,  France  3  pôle  Sud-Est,  le  CMCA  et  France  3  Corse ViaStella,  avec  la  production  chaque  année  d'un  programme  d'action  par  chacune  des parties, relatif à l'actualité et à la vie dans le Bassin méditerranéen."
Au  cours  de  leur  rencontre,  MM.  Khelladi et  Pflimlin ont  aussi  évoqué  la  "Semaine audiovisuelle de la Méditerranée", qui se tiendra du 17 au 23 juin 2013 à Marseille, dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, et à l'initiative du CMCA.

Le  1er  décembre,  Rémy  Pflimlin s'est  ensuite  rendu  à Marrakech pour y rencontrer le PDG de la SNRT,  Faïçal Laraïchi. Un protocole d'accord a également été signé, et ce pour la première fois entre les deux groupes audiovisuels.
Il  porte  principalement  sur  le  renforcement  de  la coopération  dans  les  domaines  de  la  formation  et  du perfectionnement, en contribuant à mettre en place des actions  concertées  visant  le  partage  du  savoir-faire  et l'amélioration des activités télévisuelles entre les deux médias publics.
Source de l’article CMCA-Med

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