Translate

mardi 18 décembre 2012

Tunisie : l'UE renforce son appui aux quartiers populaires



L'UE a approuvé un programme d'assistance financière de 33 millions d'euros pour la Tunisie qui vise à rénover 119 quartiers populaires et à améliorer les conditions de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes vivant dans ces quartiers.
 
« Lors de la révolution tunisienne, les populations marginalisées ont exigé une vie plus digne, des emplois décents et un développement économique et social plus inclusif. L'Union européenne continue à apporter sa contribution concrète à la réalisation de ces objectifs et prend à bras le corps les difficultés concrètes rencontrées par la population. À travers notre nouveau programme, nous allons améliorer les conditions de vie de milliers de personnes vivant dans de nombreux quartiers défavorisés », a déclaré Štefan Füle, Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage. 
 
Le programme sera financé conjointement avec l'Agence française de développement et la Banque européenne d'investissement. Outre l'aménagement de la voirie urbaine dans les quartiers populaires désignés, ce programme permettra également de mettre en place, dans plus de 50 de ces quartiers, des espaces socio-culturels et sportifs au profit des populations les plus jeunes. Des espaces qui pourront servir à des activités économiques génératrices de revenus seront également aménagés. Une assistance technique au profit du ministère de l'équipement et de l'habitat et de l'Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine est aussi prévue afin d'appuyer la mise en place d'une politique de la ville et d'améliorer l'approche de réhabilitation des quartiers populaires.
 
Cette action est financée par le programme SPRING (Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive) lancé par l'UE à la suite des révolutions arabes de 2011.
 
Le nouveau programme complète d'autres actions soutenues par l'UE en 2012 telles que l'amélioration de l'accès aux services de soins de santé de base dans les régions défavorisées (12 millions d'euros), le développement de la société civile tunisienne (7 millions d'euros), la réforme du secteur de la justice (25 millions d'euros), un appui à la relance de l'économie tunisienne (68 millions d'euros) et un deuxième programme de soutien à la transition (15 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive (SPRING) – fiche et actualités
Page web de l’ EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie

Aucun commentaire: