Translate

lundi 31 décembre 2012

Liban : la délégation de l'UE examine les relations bilatérales avec la société civile



Des représentants de la délégation de l’Union européenne au Liban ont rencontré des ONG, des syndicats et des autorités locales pour discuter des relations entre l'UE et le Liban. 

Les discussions ont porté sur l'actuel et le nouveau plan d'action dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), ainsi que sur le cadre unique d'appui, qui soutiendra financièrement les priorités du plan d'action.
La chef de la délégation, l'ambassadeur Angelina Eichhorst, a ouvert la réunion en soulignant la nouvelle approche de l'UE dans ses relations avec ses voisins du Sud. Elle a salué le fait que la coopération entre l'UE et le Liban dans le cadre de la politique européenne de voisinage avait progressé avec une intensité sans précédent en 2012, même si la mise en œuvre des objectifs de réforme du Liban n'a avancé que lentement. L'ambassadeur Angelina Eichhorst a aussi informé les participants du plan d'action 2013-2015 pour le Liban, récemment négocié.
Les organisations de la société civile participantes ont contribué à la rencontre en émettant de nombreuses questions et remarques, ce qui a donné lieu à un débat animé sur les questions clés, telles que le dialogue social, la nécessité d'un Conseil social et économique opérationnel, la réforme électorale, les droits des réfugiés et des personnes handicapées, la santé mentale et le patrimoine.  À l'issue de la réunion, l'ambassadeur Angelina Eichhorst a exprimé sa satisfaction par rapport aux discussions et au feedback d'une société civile bien informée et diversifiée. Elle s'est engagée à poursuivre cette coopération étroite dans un avenir proche.
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE – Liban
Délégation de l'UE au Liban – page Facebook
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Liban

Aucun commentaire: