Le Comité de Programmation Conjoint (CPC), organe responsable de la préparation du nouveau Programme IEV (Instrument Européen de Voisinage) Bassin Maritime Méditerranée, a été constitué le 6 décembre 2012 à Lisbonne au Portugal, marquant le démarrage officiel de l’exercice de programmation 2014-2020 de l’IEV CTMed.
Les 13 pays qui participent pour l’instant au CPC- à savoir, l’Autorité Nationale Palestinienne, Chypre, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, Malte, le Portugal et la Tunisie - ont engagé une réflexion sur une série de questions liées à l’élaboration du prochain Programme Opérationnel Conjoint (POC) IEV CTMed. Ces questions incluent notamment:
- l’état des lieux de la négociation du cadre réglementaire concernant la seconde génération de programmes IEV CT 2014-2020, en particulier le Règlement IEV, le Document de Programmation (qui comprend les priorités stratégiques de la composante transfrontalière de l’IEV) et les Règles d’Application IEVP CT;
- l’éligibilité des territoires. La participation des pays qui n’ont pas pris part au Programme actuel, à savoir l’Algérie, la Libye et le Maroc, a une nouvelle fois été évoquée comme un élément important pour accroître les opportunités de coopération dans la région méditerranéenne;
- les chapitres prévus dans le Programme Opérationnel Conjoint;
- l’analyse socio-économique de la zone de coopération et l’identification potentielle de nouveaux focus thématiques;
- l’implication des parties prenantes dans la rédaction du POC;
- les activités de sensibilisation, à un stade initial, autour des principaux contenus du POC;
- la feuille de route envisagée pour la soumission du POC à la Commission Européenne;
- la gestion future du Programme.
Le second Comité de Programmation Conjoint est fixé provisoirement fin février en Jordanie. La réunion portera sur les versions disponibles des Règles d’Application et du Document de Programmation IEV CTMed et permettra un premier échange d’idées sur les orientations thématiques du futur Programme ainsi que sur le format et le calendrier des consultations nationales des parties prenantes.
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée.
A partir de 2014, l'IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) sera remplacé parl'Instrument Européen de Voisinage (IEV), qui offrira un soutien accru à 16 pays partenaires de l'Est et du Sud de l'UE. L'IEV continuera à apporter la majorité du financement des pays du voisinage, essentiellement par le biais de programmes de coopération bilatéraux, régionaux et transfrontaliers.
Pour en savoir plus
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire