L'UE lance un nouveau programme régional pour soutenir les médias et la culture en tant que vecteurs du développement au Sud de la Méditerranée



L’Union européenne a approuvé un nouveau programme de 17 millions d'euros en faveur de la région du Sud de la Méditerranée, qui vise à renforcer les secteurs médiatique et culturel en tant que vecteurs du développement.
 
« Je suis convaincu que des médias plus indépendants et un secteur culturel florissant jouent un rôle clé dans la stimulation du développement socioéconomique et du pluralisme politique au Sud de la Méditerranée », a indiqué le commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, à l'annonce de ce programme.
 
Sans médias efficaces et sans acteurs culturels dynamiques, la démocratie ne peut s'ancrer profondément et la société civile ne peut forcer les gouvernements à répondre de leurs actes, explique un communiqué de presse de la Commission européenne. Le programme régional de l'UE sur les médias et la culture pour le développement au Sud de la Méditerranée a pour objectifs d'améliorer le cadre institutionnel pour les médias et la culture et de soutenir les actions de la société civile. Ces vecteurs de la liberté d'expression, qui contribuent au développement économique durable, seront ainsi renforcés.
 
Le programme renforcera aussi l'indépendance des médias dans la région. Il viendra compléter les formations existantes pour les journalistes et soutiendra les partenaires méditerranéens dans leur réflexion sur la règlementation adéquate des médias et la législation des médias.
 
Il contribuera également aux réformes des politiques culturelles et renforcera les capacités des responsables des politiques culturelles, tout en promouvant l'investissement dans la culture et le développement des capacités professionnelles des opérateurs culturels.
 
Le programme a été annoncé en même temps qu'un nouveau programme de développement du secteur privé dans la région, qui ciblera notamment le potentiel des industries culturelles et créatives par le biais de la croissance inclusive.
 
Le programme médiatique et culturel s'appuiera sur le travail des programmes Euromed Audiovisuel etEuromed Heritage, en complément des activités du projet de formation des journalistes Media Neighbourhood, financé au titre du programme régional de communication. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Fiche d'action (page 11)
Page web de l'EU Neighbourhood Info Centre – culture
Page web de l'EU Neighbourhood Info Centre – Audiovisuel et Média

Aucun commentaire: