Translate

mercredi 12 décembre 2012

L'eau radioactive menace le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord


Photo Gallery: Dangerous Water from the DeepLe Moyen-Orient et l'Afrique du Nord souffrent de pénuries d'eau et doivent pomper des millions de litres par jour dans d'anciens aquifères. Mais cette eau contient des niveaux élevés de contamination radioactive naturelle.

Les experts craignent une augmentation des risques de cancer pour des millions de personnes.  Des millions de mètres cubes d'eau sont actuellement pompés tous les jours dans ces aquifères au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le projet de l'aquifère Disi en Jordanie va pomper environ 100 millions de mètres cubes par an pour fournir de l'eau à la capitale Amman via des pipelines. Mais les experts en radiation mettent en garde contre un danger invisible.
Des tests ont révélés que l'eau contient des niveaux élevés de radioactivité naturelle, avec des échantillons présentant des niveaux de radiation bien au dessus des directives de l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) en matière de radiation. Le risque pour la santé ne concerne pas seulement la Jordanie mais pratiquement tous les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
La Jordanie est seulement une petite partie du problème. Les mêmes conditions géologiques qui rendent l'aquifère Didi radioactif prévalent dans une grande partie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le problème s'appliquent probablement à tous les aquifères de grès dans la région, ce qui signifie que des centaines de personnes sont concernées.
Seulement 10 pourcent de l'aquifère de Disi passe par le territoire jordanien. Le reste est en Arabie Saoudite, où il est appelé l'aquifère Saq.  Dans une étude publiée en 2008, le BRGM, le service géologique national français, a rencontré un étrange phénomène: la contamination par radionucléides semble être particulièrement élevée dans les endroits où le niveau d'eau dans les aquifères est brutalement en baisse. Bien que les raisons ne soient pas claires, disent les scientifiques français, l'eau risque de devenir "impropre à la consommation humaine et à l'agriculture. le problème de la contamination radioactive de l'eau souterraine est complexe et probablement répandue" ont conclu les géologistes français. 
Pour en savoir plus visitez le site Web du Semide

Aucun commentaire: