Appel à papier - Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales


Appel à papier - Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales
Conférence inaugurale - 19 & 20 mars 2013
Datte limite : 11 février 2013
(Cliquez ici pour voir ce texte comme document imprimable)


Si vous voulez vous inscrire pour assister à la conférence, veuillez remplir et soumettre le Formulaire d'inscription d'avance par le 1 mars 2013.
Le Conseil arabe pour les sciences sociales (CASS) est une institution régionale indépendante à but non lucratif, basée à Beyrouth au Liban. Travaillant à travers la région arabe et le monde, le Conseil consacre ses efforts au développement et à la promotion des sciences sociales, la production de connaissances et au réseautage entre chercheurs, institutions académiques et centres de recherche dans la région arabe.
Le Conseil arabe pour les sciences sociales a le plaisir d’annoncer sa conférence inaugurale, intitulé Transformations arabes : Interrogeant les sciences sociales. La conférence, qui aura lieu à Beyrouth, Liban le 19-20 mars 2013, présentera des papiers et des discussions des projets actuels du CASS, y compris « Atelier de nouveaux paradigmes », « Inégalité, mobilité et développement » et « La production du "public" dans la région arabe ». En outre, plusieurs panels présenteront des papiers sélectionnés à travers un appel ouvert portant sur les deux thèmes décrits ci-dessous. Les papiers seront sélectionnés sur la base de deux critères:
  • La mesure dans laquelle ils s'engagent sérieusement avec le but de la conférence de défier et / ou nuancer les concepts et théories prévalent dans les sciences sociales en général, en particulier celles liés à la région arabe.
  • La profondeur empirique du papier et l'accent mis sur les cas et lieux innovants, en particulier en ce qui concerne les forces sociales actuelles et la mobilisation dans la région arabe.
La conférence est ouverte à des papiers provenant de toutes les sciences sociales et ses disciplines associés. Des chercheurs de la région arabe, qu’ils/elles résident actuellement dans la région ou ailleurs, sont particulièrement encouragées à se postuler. Les candidats doivent au moins avoir un master, et doivent être activement engagés dans la recherche dans les sciences sociales. Les papiers peuvent examiner des phénomènes contemporains ou historiques, et des perspectives comparatives, interrégionales et mondiales sont aussi encouragées.

Les papiers proposés doivent faire partie d'une des deux rubriques suivantes :
Thème 1: Mouvements sociaux nouveaux / anciens
Les transformations qui ont eu lieu dans la région arabe depuis 2011 posent des questions concernant la nature des mouvements sociaux qui transforment la région dans le contexte de fortes inégalités sociaux et le retrait de l'État de ses fonctions traditionnelles économiques et sociaux. Nombreux sont ceux qui ont été surprises par la rapidité des changements qui ont atteint les plus hauts échelons des régimes, ainsi que par la nature holistique des mouvements sociaux qui combinent les exigences sociales, économiques et normatifs. Les sciences sociales ont besoin d'interroger les relations entre les mouvements sociaux anciens et émergents, notamment en termes de leurs notions et stratégies de : la dynamique du changement social, la légitimité politique des deux régimes et des mouvements d'opposition, et les formes et les pratiques de la représentation politique. Il est également important d'analyser les contextes généraux et globaux de ces mouvements en termes de réseaux, financement et  puissance.
Les papiers pertinents à ce thème examineront les cas liés à :
  • La relation entre les anciens et les nouveaux mouvements sociaux dans certains pays et endroits, y compris les discours concernant la « insuffisance organisationnelle » de nouveaux mouvements et le désir qu’ils renouvellent leurs liens avec les partis politiques, les syndicats et les associations afin de devenir « plus efficaces ».
  • L'étude des mouvements sociaux en fonction de leur structure et objectifs (par exemple, les syndicats, les mouvements de femmes, mouvements d’étudiants), en évaluant l'importance de l'homogénéité sociale et de l'organisation dans l'efficacité de ces mouvements.
  • Une relecture de la sociologie rurale et urbaineet le rôle des liens ruraux / urbains dans les mouvements sociaux, qu'ils soient anciens ou nouveaux.
  • L'étude des mouvements de protestation, anciens et nouveaux, en particulier celles qui reflètent les exigences locales. Comment est-ce que les nouveaux discours de « libertés élargies » et de « augmente de capacité d’exprimer des exigences » affectent ces mouvements?
  • L'étude des phénomènes de violence, y compris la violence symbolique, qui peut soit effacer ou reconnaître « l'autre », et la violence physique, qu'elle soit pratiquée par les forces gouvernementales ou les mouvements d'opposition.
Thème 2 : Ordres politiques nouveaux/anciens
Les révoltes dans le monde arabe, et la ruée de leur donner du sens, ont créé en même temps des nouvelles réalités géopolitiques et de nouveaux débats concernant l'orientation du nouvel ordre politique régionale (s). Suite à l'apparente effondrement de l'ancien ordre politique qui dépendait des États autoritaires supportés par l'Ouest, les réseaux, ainsi que les acteurs transnationaux et non-étatiques – y compris tantlesmanifestants et les mouvements sociaux émergents dans des villes comme Le Caire, Manama et Sanaa, qu’au Hezbollah et d'autres membres de « l'Axe de Résistance », qu’aux mouvements islamistes et salafistes dans la région, qu’à des organisations de sécurité régionales telles que le Conseil de coopération du Golfe – sont devenus des acteurs de plus en plus influents.
Les papiers pertinents à ce thème examineront les cas liés à:
  • Les politiques contradictoires qui tirent entre les forces et logiques de centralisation et de décentralisation -et / ou de fragmentation dans les différents pays de la région, comme par exemple en Somalie, le Soudan, la Libye, la Syrie, le Yémen, l'Irak et le Liban.
  • Les répercussions inter-étatiques des événements et de la violence au sein de certains pays, tant dans la région qu’à travers plusieurs régions (par exemple, les retombées de la Syrie vers le Liban et la Turquie, ou de la Libye au Mali).
  • Les rôles des anciens et des nouveaux pouvoirs régionaux tels que le Qatar, la Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Iran dans l'élaboration de nouveaux ordres le long des lignes favorables à leurs intérêts perçus et ceux de leurs clients internationaux.
  • Le contexte global de ces changements géopolitiques, de l'économie politique néolibérale en difficulté, à la retraite de l’empire américain et les aspirations néocoloniales européennes, aux organisations internationales telles que les Nations Unies, travaillant avec (ou contre) les divers acteurs non étatiques dans la région.
  • La production de visions et de sens contestés de l'émergence d'un ordre politique arabe (s), y compris une nouvelle compréhension de l'état et des relations entre l’État et la société.
Instructions de demande et informations sur la Conférence:

Pour soumettre une proposition pour votre papier, veuillez s'il vous plaît compléter et fournir une page de garde (ci-joint) et un résumé d'une page (ou environ 400 mots). Ces documents doivent être envoyés à admin@theacss.org avant la date limite du 11 février 2013 sous format de .doc, .docx ou .pdf. Les propositions peuvent être soumises en arabe, en anglais ou en français et doivent être dans la langue du papier et la présentation prévue.

Veuillez noter s'il vous plaît que les candidats peuvent soumettre une proposition en tant que co-auteur. Toutefois, si sélectionnée pour inclusion dans la conférence, le CASS peut garantir uniquement le financement pour l'auteur principal. Le CASS décidera s’il est possible de fournir du soutien pour un second auteur au cas par cas, et seulement après les décisions de sélection ont été annoncées.
Les décisions de sélection seront prises par le 20 février, 2013.

Les participants sélectionnés sont fortement encouragés à circuler leurs papiers complets lors de la conférence. Tous les résumés de la conférence seront affichés sur le site web du CASS et rendues accessibles au public, et les présentateurs des papiers peuvent être invités à réviser leurs résumés avant d’afficher. En outre, après la conférence, le CASS invitera un certain nombre de papiers pour les inclure dans une ou plusieurs publications, ce qui peut inclure la traduction du document en différentes langues.

La Commission de la conférence du CASS organisera les papiers sélectionnés dans des panels thématiques. Les présentations à la conférence doivent être de 15 minutes par papier et peuvent être présentés en arabe, en anglais ou en français. La traduction simultanée de l'anglais et du français vers l'arabe sera fourni, mais seulement si les auteurs fournissent le texte à l'avance. Le site de la conférence sera A / V équipé. Des détails supplémentaires sur la composition des panels individuels seront disponibles après que les sélections sont annoncées à la fin de février.

Les frais de voyages et d’hébergement des présentateurs seront entièrement couverts (en classe économique). Le CASS  fournira l’hébergement jusqu'à trois ou quatre nuits, dépendant de la disponibilité des vols et les itinéraires de voyage.

Si les candidats ne sont pas sélectionnés pour présenter leur papier à la conférence, ils/elles sont tout de même invités à s'inscrire pour assister à la conférence, qui sera ouverte au public. Cliquez ici pour le formulaire d'inscription générale. Tous ceux qui soumettent leur inscription générale recevront un email de confirmation une fois que leur formulaire soit révisé, et recevront aussi des détails supplémentaires sur la conférence, y compris l'agenda de la conférence, avant le 8 mars 2013. Notez que les frais de voyage ne sont pas couverts, mais le CASS fournira le déjeuner à ceuz qui sont inscrits à l'avance.

Si vous avez des questions, veuillez contacter admin@theacss.org
Source de l'information ACSS

Aucun commentaire: