Liban : lancement d'un programme financé par l'UE pour un appareil judiciaire plus efficace


L'Institut des études judiciaires de Beyrouth a lancé aujourd'hui un nouveau programme pour la formation continue de l'ensemble des acteurs judiciaires libanais, financé par l'Union européenne. 

Le programme d'un montant de 900 000 euros vise spécifiquement à contribuer à la professionnalisation des juges, avocats, auxiliaires de justice, notaires, experts judiciaires et médecins légistes libanais. Il vise aussi à définir une stratégie de formation performante, pérenne et adaptée aux besoins des praticiens libanais.
 
L'ambassadeur Angelina Eichhorst, chef de la délégation de l'UE au Liban, a déclaré : « L'Union européenne poursuivra dans les prochaines années, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, son soutien à la justice libanaise visant essentiellement à renforcer l'indépendance et l'efficacité des institutions judiciaires ».
 
Les formations seront réalisées par des juristes originaires des États membres de l'Union européenne et du Liban. Le programme, géré par le Bureau du ministre d'État pour la réforme administrative (OMSAR) en partenariat avec l'Institut des études judiciaires, sera mis en œuvre par le groupement d’intérêt économique JCI (Justice Coopération Internationale), leader d'un consortium européen composé de l'École nationale de la magistrature (France), de la « FIIAPP Cooperacíon Espaňola » et de l’ISISC (Institut supérieur international des sciences criminelles - Italie).  
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE au Liban – site internet
Délégation de l'UE au Liban – page Facebook

Aucun commentaire: