2013 verra se dérouler des négociations essentielles dans de nombreux secteurs, notamment celui de la pêche, le déploiement du partenariat pour la mobilité et de l’Accord de libre-échange approfondi et complet ainsi qu’un engagement plus fort en faveur du soutien de la société civile. Telles sont les priorités clés pour cette année, comme l’a révélé une conférence de presse tenue cette semaine par la Délégation de l’UE au Maroc.
L’année 2012 a été marquée par une continuité et un renforcement dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne. Trois importants programmes novateurs ont ainsi été lancés, tels que le programme « Réussir le Statut avancé », qui vise à rapprocher le Maroc de l’UE grâce au statut avancé, l’appui budgétaire dans le domaine de la promotion de l’égalité homme-femme et le programme de développement rural dans la région d’Al Hoceima. Le soutien à la transition politique et économique du pays s’est confirmé, avec l’appui à d’importantes politiques sectorielles mais aussi l’introduction de nouveaux outils en faveur de la société civile, un acteur majeur de la consolidation du processus de démocratisation au Maroc.
S’agissant des opportunités offertes par la nouvelle politique européenne de voisinage, l’Union européenne a également lancé en 2012 de nouvelles initiatives. La préparation d’un accord de libre-échange approfondi et complet va permettre une participation active du Maroc au marché intérieur de l’UE. Un dialogue sur la mobilité a également démarré dans l’objectif de faciliter la circulation des personnes tout en gérant plus efficacement le défi de la migration clandestine. La coopération financière s’est quant à elle traduite par la signature de programmes clés qui contribueront à appuyer la mise en œuvre de la nouvelle Constitution.
L’Ambassadeur Eneko Landaburu, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc, a notamment déclaré : « Nous avons obtenu en 2012 des résultats positifs en matière de rapprochement économique : une libre circulation des produits industriels, le lancement de l'accord agricole, la reprise des négociations sur la pêche. Sur le plan politique, nous avons intensifié nos échanges sur les grands dossiers régionaux. L'UE a voulu donner une impulsion pour une intégration du Maghreb avec des propositions d'appui. Nous avons donc donné corps au Statut avancé et espérons que le Maroc continuera à faire usage de tous les atouts que lui offre notre nouvelle politique européenne de voisinage ».
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire