Le festival Au Fil des Voix autour de la Méditerranée


Paris - Le festival Au Fil des Voix, à l'Alhambra à Paris du 7 au 17 février, fait le tour de la Méditerranée, de l'Espagnole Silvia Pérez Cruz en ouverture à l'Algérienne Houria Aïchi en clôture, en passant par Lo Cor de La Plana, ensemble vocal provençal.

Silvia Pérez Cruz
Silvia Pérez Cruz
Silvia Pérez Cruz, qui se produira pour la première fois en France le 7, possède un univers très personnel, où affleurent les influences du fado, de la musique de cabaret, du flamenco. Elle chante en espagnol mais aussi en catalan, galicien ou portugais.
Les arrangements de son premier disque, qu'elle a co-signés, sont surprenants, avec par exemple la présence d'une flûte traversière sur un air de flamenco.

En complément de cette première soirée, la chanteuse israélienne Yasmin Levy, la principale ambassadrice du ladino, chant des juifs d'Andalousie de l'époque médiévale, cousin du flamenco, qu'elle tire parfois vers le tango.

Une autre chanteuse incarnant la vitalité de la nouvelle scène espagnole sera à l'affiche le 8: Amparo Sanchez, ex-leader du groupe rock Amparanoïa, qui a entamé une carrière solo et vient de publier son deuxième album, "Alma de Cantaora" ("L'âme d'une chanteuse), enregistré à Barcelone, au Pays Basque et à Tucson (Arizona). Sa chanson est traversée d'influences diverses: musique mexicaine, country, tex mex, cubaine, rock...
Amparo Sanchez partagera l'affiche avec le Portugais Antonio Zambujo, qui apporte à son "nuovo fado" de subtiles saveurs cap-verdiennes, brésiliennes ou jazz.

La soirée de clôture transportera les spectateurs de l'autre côté de la Méditerranée avec notamment Houria Aïchi. Cette chanteuse originaire de l'Aurès embrassera toute l'Algérie à travers un hommage à des chanteuses populaires de ce pays, pour la plupart disparues: Cheikha Rimitti de l'Oranais, Fadila Dziria d'Alger, Aïcha Legbaa, la "perle de Timimoun", Beggar Hadda, interprète de musique chaoui de l'Est algérien...

Lo Cor de La Plana, un chœur polyphonique de Marseille, qui interprète avec énergie des chants provençaux a capella en s'accompagnant parfois de battements de mains et de pieds, se produira le 14 février.
Pour info : www.aufildesvoix.com
Source de l’article AFP et Marance

Aucun commentaire: