Pour lancer ses activités en 2013, l’Unité tunisienne du programme financé par l’UE Euromed Jeunesse IV a organisé une session de formation nationale pour les animateurs de jeunesse qui participent déjà au programme afin d’affiner leurs compétences et de les préparer à agir en tant que facteurs de propagation dans la perspective de devenir de futurs formateurs juniors.
La formation a eu lieu en Janvier 2013 à Sousse avec la participation de 31 éducateurs de jeunesse, professionnels et bénévoles, représentant les institutions de jeunesse et les ONG de toute la Tunisie. La formation vise à développer et à préciser leurs compétences afin de leur permettre d’aider les organisations de jeunes à proposer de futurs projets dans le domaine de l’éducation non formelle.
Durant la formation, les participants ont été impliqués dans des activités de simulation et ont appris à se servir d’outils de promotion, afin de susciter l’intérêt des jeunes sur cette thématique.
A la fin de cette formation, 19 participants ont été sélectionnés pour devenir officiellement démultiplicateurs du Programme EuroMed Jeunesse (PEMJ) et 11 ont été nommés représentants locaux afin de servir de relais d’information du PEMJ pour les organisations de jeunesse et de développer davantage de projets au profit du secteur de la jeunesse tunisienne.
Contrairement aux multiplicateurs, les représentants locaux utilisent un réseau existant afin de faciliter la coordination des efforts locaux dans le domaine de la coopération euro-méditerranéenne à travers l’éducation non formelle. Ils permettent l’échange d’informations dans le but de faire bénéficier leurs membres de celles-ci et pour favoriser la réussite des activités Euromed.
EuroMed Jeunesse IV, un programme régional doté d’un budget de 5 millions d’euros pour la période 2010-2013 qui se propose de stimuler et d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, de lutter contre les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir la solidarité en encourageant la citoyenneté active. Il entend également contribuer au développement des politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire