«Made in Med», un coup de pouce aux cinéastes en herbe


● Le concours du court métrage «Made in Med» est un programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne.
● Il offre une opportunité internationale aux compétiteurs de participer au Festival de Cannes et au Short Film Corner.
● La compétition s’articule autour de thèmes touchant à la Méditerranée.

#

Les jeunes cinéastes pourront se baser sur trois thématiques autour de la Méditerranée pour leurs réalisations.
Tous les jeunes cinéastes rêvent de voir un jour leurs films projetés sur les écrans du Festival international du film de Cannes. C’est peut-être l’occasion ou jamais de réaliser ce souhait, puisque «Made in Med», du programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne, lance son concours de courts métrages pour tous les passionnés de cinéma et les réalisateurs en herbe.

Tous ceux qui désirent participer à ce concours doivent savoir qu’il consiste en une série de trois compétitions, c’est-à-dire trois thèmes que les organisateurs ont arrêté dans «Talking about Arab Revolution» (la révolution arabe dans l’objectif), «Euroméd-itation» (la Méditerranée en histoires), puis «Préserver la Med» (l’environnement en Méditerranée). Ces sujets, qui se rapportent tous aux problématiques qui touchent le cœur de la Méditerranée, sont destinés à tout compétiteur, qu’il soit auteur ou représentant une société de production ou encore une institution de nationalité d’un de ces pays : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. Mais le concours est également ouvert à tous ceux qui sont d’une autre nationalité, mais résident dans l’un de ces pays.

Les candidats doivent déposer leur candidature avant le 28 février. Après sélection des six courts métrages (2 à 10 minutes) primés, seulement trois lauréats (un de chaque catégorie) pourront prendre part au Festival international du film de Cannes 2013 et au Short Film Corner du Festival. Alors que le deuxième Prix honorifique sera attribué, suite à un vote public, au meilleur film de chaque section. Par ailleurs, tous les films sélectionnés, qui sont au nombre de 30, seront mis en ligne sur le site web du Programme Euromed Audiovisuel, www.euromedaudiovisuel.net, à partir d’avril 2013.

Selon les organisateurs, «Euromed Audiovisuel vise à améliorer le transfert de connaissance et des bonnes pratiques à travers un vaste répertoire de formations. Euromed Audiovisuel ne voit pas uniquement l’industrie du film comme un moyen créatif d’expression culturelle et de dialogue interculturel, mais aussi comme un outil de développement socio-économique de la région. Le but du concours du court métrage est d’encourager le dialogue entre l’Union européenne et les pays sud-méditerranéens».

Considérant que l’industrie du film est un moyen d’expression culturelle et de dialogue interculturel, puis un outil du développement socio-économique de la région, Euromed Audiovisuel cherche, à travers «Made in Med», à contribuer au transfert de connaissances et des bonnes pratiques, en finançant sept projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans des pays du sud de la Méditerranée. Et ce, grâce à une série de formations et d’ateliers, à la mise en réseau et au renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales. Au total, Euromed Audiovisuel s’est fixé de financer sept projets dans sa troisième phase, avec un budget de 11 millions d’euros s’étalant sur trois ans (2011-2013). Sachant que deux autres programmes ont précédé cette initiative, à savoir Euromed Audiovisuel I (2000-2005) et Euromed Audiovisuel II (2006-2009).

Le cinéma, vecteur de développement durable
Dans le contexte actuel de transformations culturelles et de révolution technologique, le secteur du film peut être considéré comme un instrument de dialogue et de communication qui va bien au-delà des frontières nationales. Mais aussi un instrument de diversité culturelle important. Ainsi, le film reste un moyen efficace pour développer la coopération Sud-Sud, en offrant des solutions communes et en encourageant les professionnels à établir des contacts et à créer des réseaux. C’est dans cet esprit que le Programme Euromed Audiovisuel III (2011-2013) a été développé. Celui-ci, s’adressant aux professionnels de neuf pays du sud de la Méditerranée, couvre plusieurs secteurs identifiés comme prioritaires, notamment la formation de professionnels à la production et à la coproduction internationale, aux archives de cinéma et de télévision, à la distribution et l’exploitation, à la création de fonds en faveur de cinémas régionaux et nationaux, à la lutte contre le piratage... Des mesures permettant aux professionnels des pays du sud de la Méditerranée de devenir des interlocuteurs à part entière de leurs homologues européens.

Repères
Access : accès aux marchés à l’ère numérique – un programme de formation et de mise en réseau destiné aux producteurs porteurs de projet documentaire ou fiction des pays ENPI du Sud de la Méditerranée.
Mediterranean Film Factory : un programme spécialisé de développement et de formation pour les producteurs et réalisateurs arabes.
DIA Sud.Med : un projet de développement de contenu transmédia s’appuyant sur des écoles qui forment aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la production et du multimédia.
Par Ouafaa Bennani – Source Le Matin

Aucun commentaire: