●
Le concours du court métrage «Made in Med» est un programme Euromed Audiovisuel
de l’Union européenne.
●
Il offre une opportunité internationale aux compétiteurs de participer au
Festival de Cannes et au Short Film Corner.
●
La compétition s’articule autour de thèmes touchant à la Méditerranée.
Les
jeunes cinéastes pourront se baser sur trois thématiques autour de la
Méditerranée pour leurs réalisations.
Tous
les jeunes cinéastes rêvent de voir un jour leurs films projetés sur les écrans
du Festival international du film de Cannes. C’est peut-être l’occasion ou
jamais de réaliser ce souhait, puisque «Made
in Med», du programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne, lance son
concours de courts métrages pour tous les passionnés de cinéma et les
réalisateurs en herbe.
Tous
ceux qui désirent participer à ce concours doivent savoir qu’il consiste en une
série de trois compétitions, c’est-à-dire trois thèmes que les organisateurs
ont arrêté dans «Talking about Arab Revolution» (la révolution arabe dans
l’objectif), «Euroméd-itation» (la Méditerranée en histoires), puis «Préserver
la Med» (l’environnement en Méditerranée). Ces sujets, qui se rapportent tous
aux problématiques qui touchent le cœur de la Méditerranée, sont destinés à
tout compétiteur, qu’il soit auteur ou représentant une société de production
ou encore une institution de nationalité d’un de ces pays : l’Algérie,
l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la
Syrie et la Tunisie. Mais le concours est également ouvert à tous ceux qui sont
d’une autre nationalité, mais résident dans l’un de ces pays.
Les
candidats doivent déposer leur candidature avant le 28 février. Après sélection
des six courts métrages (2 à 10 minutes) primés, seulement trois lauréats (un
de chaque catégorie) pourront prendre part au Festival international du film de
Cannes 2013 et au Short Film Corner du Festival. Alors que le deuxième Prix
honorifique sera attribué, suite à un vote public, au meilleur film de chaque
section. Par ailleurs, tous les films sélectionnés, qui sont au nombre de 30,
seront mis en ligne sur le site web du Programme Euromed Audiovisuel,
www.euromedaudiovisuel.net, à partir d’avril 2013.
Selon
les organisateurs, «Euromed Audiovisuel vise à améliorer le transfert de
connaissance et des bonnes pratiques à travers un vaste répertoire de
formations. Euromed Audiovisuel ne voit pas uniquement l’industrie du film comme
un moyen créatif d’expression culturelle et de dialogue interculturel, mais
aussi comme un outil de développement socio-économique de la région. Le but du
concours du court métrage est d’encourager le dialogue entre l’Union européenne
et les pays sud-méditerranéens».
Considérant
que l’industrie du film est un moyen d’expression culturelle et de dialogue
interculturel, puis un outil du développement socio-économique de la région,
Euromed Audiovisuel cherche, à travers «Made in Med», à contribuer au transfert
de connaissances et des bonnes pratiques, en finançant sept projets dont
l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans
des pays du sud de la Méditerranée. Et ce, grâce à une série de formations et
d’ateliers, à la mise en réseau et au renforcement des capacités des
professionnels et des autorités nationales. Au total, Euromed Audiovisuel s’est
fixé de financer sept projets dans sa troisième phase, avec un budget de 11
millions d’euros s’étalant sur trois ans (2011-2013). Sachant que deux autres
programmes ont précédé cette initiative, à savoir Euromed Audiovisuel I
(2000-2005) et Euromed Audiovisuel II (2006-2009).
Le cinéma, vecteur de développement
durable
Dans le contexte actuel de transformations
culturelles et de révolution technologique, le secteur du film peut être
considéré comme un instrument de dialogue et de communication qui va bien
au-delà des frontières nationales. Mais aussi un instrument de diversité
culturelle important. Ainsi, le film reste un moyen efficace pour développer la
coopération Sud-Sud, en offrant des solutions communes et en encourageant les
professionnels à établir des contacts et à créer des réseaux. C’est dans cet
esprit que le Programme Euromed Audiovisuel III (2011-2013) a été développé. Celui-ci,
s’adressant aux professionnels de neuf pays du sud de la Méditerranée, couvre
plusieurs secteurs identifiés comme prioritaires, notamment la formation de
professionnels à la production et à la coproduction internationale, aux
archives de cinéma et de télévision, à la distribution et l’exploitation, à la
création de fonds en faveur de cinémas régionaux et nationaux, à la lutte
contre le piratage... Des mesures permettant aux professionnels des pays du sud
de la Méditerranée de devenir des interlocuteurs à part entière de leurs
homologues européens.
Repères
Access : accès aux marchés à l’ère numérique – un
programme de formation et de mise en réseau destiné aux producteurs porteurs de
projet documentaire ou fiction des pays ENPI du Sud de la Méditerranée.
Mediterranean Film Factory : un programme spécialisé
de développement et de formation pour les producteurs et réalisateurs arabes.
DIA Sud.Med : un projet de développement de contenu
transmédia s’appuyant sur des écoles qui forment aux métiers du cinéma, de
l’audiovisuel, de la production et du multimédia.
Par
Ouafaa Bennani – Source Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire