Que dire aujourd’hui de la Méditerranée, des relations entre ses rives, à la lumière des bouleversements intervenus au Sud et de la crise qui frappe le Nord ? Les entretiens, menés entre octobre 2011 et septembre 2012 avec 30 personnalités d’horizons différents, font apparaître un kaléidoscope d’où trois idées fortes ressortent.
La première est que toute construction doit se faire à partir des sociétés, en lien avec elles et non en partant des constructions institutionnelles.
La deuxième est que les projets devront être lancés dans un premier temps entre pays et sociétés volontaires, en des géographies variables : plusieurs périmètres de projets communs peuvent coexister.
La troisième idée partagée est que le temps du surplomb du Nord sur le Sud est terminé.
Une construction commune ne pourra émerger sur l’espace méditerranéen que sur des bases réellement égalitaires, ce qui implique aussi le développement des échanges entre les pays du Sud.
Cet ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité; tous les points de vue ne sont pas représentés. Il a simplement l’ambition de recueillir des réflexions et de bousculer des idées reçues.
Les auteurs :
Agnès Levallois est arabisante, journaliste, consultante spécialiste du monde arabo-musulman et conseillère éditoriale à Ipemed. Elle a publié notamment Moyen-Orient mode d’emploi (Ed. Stock, 2002).
Jacques Ould Aoudia est chercheur en économie-politique du développement et président de l’ONG franco-marocaine Migrations & Développement. Il a publié notamment Croissance et Réformes dans les pays arabes méditerranéens (Ed. Karthala, Paris, 2008).
Source de l'information IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire