La Commission européenne et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont organisé deux journées de séminaire avec les chefs de la coopération des Délégations des pays du sud de la Méditerranée. Ce séminaire de travail avait pour objectif de renforcer l’échange d’informations et la coopération opérationnelle en vue d’un partenariat toujours plus étroit.
La réunion, qui s’est tenue au siège de l’UpM à Barcelone, a permis d’identifier des domaines de synergie et de coopération entre les programmes bilatéraux et régionaux de l’UE et les projets de l’UpM. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de l’UpM.
Les deux parties ont échangé leurs idées quant aux pistes possibles pour renforcer le rôle du réseau des Délégations dans les activités de l’UpM en vue de mieux soutenir l’objectif commun d’une plus grande coopération régionale dans la région méditerranéenne.
Le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a souligné l’impact positif de ces deux journées de réunion : « La Commission européenne et le Secrétariat de l’UpM partagent la conviction selon laquelle les défis régionaux appellent vraiment des réponses et des initiatives régionales. Nous avons examiné des pistes pratiques pour réaliser un partenariat win-win entre nos institutions sur la voie de la réalisation de l’intégration régionale : œuvrer à des programmes et projets communs ou complémentaires, alimenter mutuellement le dialogue sectoriel institutionnel avec les administrations et la société civile, s’appuyer sur les processus de coordination qui existent déjà dans les pays de la Méditerranée et enfin, mettre en avant les opportunités offertes aux projets phare en Méditerranée par le label UpM, qui illustre de manière exemplaire le principe de co-appropriation entre le nord et le sud. »
Tous les participants se sont accordés pour affirmer que des solutions élaborées à l’échelon régional sont essentielles pour faire face aux défis régionaux et que l’actuel contexte de transition sociale et politique, ainsi que la situation économique, imposent encore davantage à l’UE et au Secrétariat de l’UpM d’œuvrer au renforcement de leur partenariat.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire