Trois nouveaux projets de l'UpM pour améliorer l'enseignement supérieur, les transports et le développement des entreprises en Méditerranée



Trois nouveaux projets, récemment approuvés par les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM), prévoient la construction d'une voie ferrée nationale jordanienne dans le cadre d'un réseau ferroviaire régional, l'amélioration de l'enseignement supérieur dédié à la sécurité alimentaire et au développement rural, ainsi que la création d'un centre de développement euro-méditerranéen pour les très petites, les petites et moyennes entreprises.

Les trois projets sont les suivants :
Promu par le ministère jordanien du transport, ce projet de quatre ans intégrera le système ferroviaire jordanien dans le réseau régional en créant une connexion efficace, par le rail, avec les pays voisins.  La construction d'un « corridor Nord-Sud », de la frontière syrienne au port d'Aqaba (509 km) constitue la première phase et l'épine dorsale du projet. Le corridor sera la principale ligne ferroviaire du réseau proposé. Il reliera Amman, les centres logistiques avoisinants et le port d'Aqaba. La ligne Nord‐Sud sera ensuite étendue au Nord d'Amman pour rejoindre la Syrie. La construction du corridor Nord-Sud devrait commencer en 2013 et s'achever en 2017.
Ce projet d'une durée de deux ans, promu par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), entend renforcer l'employabilité de tous les professionnels participant aux programmes d'enseignement et aux cours de formation avancée sur la sécurité alimentaire et le développement rural.
Le projet vise à améliorer les actuels programmes de Master du CIHEAM à travers la mise en œuvre de cinq actions spécifiques et complémentaires, à savoir :
· la diffusion d'informations électroniques aux étudiants en Master of Science en vue d'améliorer l'entrepreneuriat, le travail indépendant et l'égalité des sexes ; 
· la mise en œuvre d'une plateforme doctorale méditerranéenne qui offrira un soutien scientifique et logistique de haute qualité aux doctorants ;
· le développement de l'apprentissage en ligne en tant qu'outil d'apprentissage tout au long de la vie aux Instituts agronomiques méditerranéens (IAM) du CIHEAM ;
· l'amélioration des systèmes d'assurance de la qualité dans le domaine de l'agriculture et des sciences associées ;
· et le renforcement de la reconnaissance des diplômes et de l'internationalisation des diplômes de Master of Science.
Ces activités seront menées dans chacun des quatre instituts du CIHEAM, situés en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, ainsi que dans d'autres pays membres du Sud de la Méditerranée.
Promu par la Chambre du commerce de Milan, le Centre de développement euro-méditerranéen des très petites et des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) est conçu comme un réseau intégré et étendu de centres de soutien au développement des entreprises. Il entend aider les TPE-PME à accéder au marché, aux financements et au développement du capital humain.
Le projet permettra la création d'une infrastructure efficace pour faciliter les contacts entre les entrepreneurs, les institutions et les investisseurs euro-méditerranéens, afin d'aider les TPE-PME tout au long des étapes critiques que sont la création d'une entreprise, la croissance et l'internationalisation.
Le projet couvrira en premier lieu quatre pays prioritaires de la région : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie.  À un stade ultérieur, il est prévu d'étendre le projet aux autres pays de la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée. 

Pour en savoir plus
UpM – projets
Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée – site internet

Aucun commentaire: