Après sept évènements similaires à travers la région du Sud de la Méditerranée, le programme Euromed Audiovisuel financé par l'UE tiendra le 3 mars prochain une table ronde nationale au Caire afin d'identifier les besoins du secteur cinématographique et audiovisuel égyptien.
Le secteur cinématographique et audiovisuel égyptien est de loin le plus développé de la région, et il est prévu qu'il joue un rôle important dans le futur de l'industrie cinématographique et audiovisuelle de la région du Sud de la Méditerranée. Les participants au Caire incluront des représentants du ministère de la culture égyptienne, de la télévision public, d'associations cinématiques, d'écoles de cinéma, et de festivals de films, ainsi que des producteurs, des directeurs, des distributeurs, et les donateurs internationaux qui sont actifs dans le domaine culturel égyptien.
Le débat, qui sera inauguré par M. James Moran, l'ambassadeur de l'Union européenne en Egypte, se centrera notamment sur le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, leur distribution dans la région du Sud de la Méditerranée, et le rôle proactive que le secteur cinématographique égyptien pourrait jouer au sein du programme Euromed Audiovisuel.
Cette table ronde sera la septième du genre à être organisée par l'Unité d'Appui au Renforcement des Capacités (CDSU) du programme Euromed Audiovisuel afin d'identifier les besoins de la profession dans chacun des pays partenaires du programme, après plusieurs autre tables rondes en Algérie, en Jordanie, au Liban, en Tunisie, dans les Territoires Palestiniens Occupés, et au Maroc en 2011 et en 2012.
Jusqu'à présent, les initiatives de formation professionnelle du programme Greenhouse, Access,DocMed et Med Film Factory ont formé 30 participants égyptiens qui y ont développé soit un projet de long métrage documentaire ou de fiction. C'est un des taux de participation les plus élevés de la région.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire