Le projet financé par l'UE, Euromed Migration III, a organisé une réunion entre pairs de haut niveau en matière de Migration Légale à Paris les 27 et 28 Février, rassemblant les représentants des pays partenaires du Sud de la Méditerranée, dont l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Autorité palestinienne et la Tunisie.
La formation de deux jours s'est tenue dans les locaux du Ministère de l’Intérieur français et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).
En plus de la Commission européenne, cette première réunion entre pairs a également rassemblé un certain nombre d'États membres de l'UE, y compris les hôtes français, la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, Malte, la Pologne et la Suède, en plus des principaux acteurs internationaux, y compris le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), le Centre international de formation de l'Organisation internationale du Travail (CIF-OIT) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi qu'un certain nombre de spécialistes de la migration qui ont également fait des exposés.
L'objectif de la réunion était axé sur le rapprochement entre les pays partenaires de l'IEVP Sud et les États membres de l'UE afin de mieux définir un domaine commun sur les opportunités et les défis de la migration de main-d’œuvre. Par ailleurs, le chef d'équipe du projet a expliqué dans le cadre de cette première session comment la composante de migration légale et le programme de formation connexe jouent un rôle central dans l'ambition globale du projet en contribuant à l'élaboration des politiques et au renforcement de la cohérence des politiques dans la gestion des migrations. Il a de nouveau été souligné que ce processus peut rassembler les différents volets de la politique de migration à travers l'utilisation projetée d'une feuille de route des profils de migration.
La réunion a utilisé un mélange de séances plénières et de groupes de travail ciblés tout au long de ces deux journées afin de mieux faciliter la discussion, la réflexion et les débats permettant de faire entendre les perspectives du Sud et du Nord, de mieux comprendre les questions des données, tout en examinant les outils de gestion de la migration et les questions liées au marché du travail.
La réunion a entrepris d'examiner les attentes et les défis communs en matière de migration de main-d'œuvre au niveau national, intra-et inter-régional, afin d'identifier les principaux indicateurs de suivi des migrations de main-d'œuvre et de discuter de leur utilisation vis-à-vis de la poursuite de politiques fondées sur le développement de la migration de travail et aussi d'explorer et de discuter des avantages de main-d'œuvre disponible et des outils de gestion des migrations de main-d'œuvre. La réunion a également eu pour but de trouver un consensus sur les activités futures d'Euromed Migration III sur la migration légale.
La réunion s'est terminée par un accord à travers lequel l'équipe d'Euromed Migration s'engage à préparer un document en Mars qui décrirait les options possibles pour l'évolution de ce contexte de la migration légale. Une formation en migration légale aura lieu à Turin en Juin 2013 et se concentrera largement sur les questions de migration de main-d'œuvre.
D'un budget de 5 millions d'euros accordé par la Commission européenne, le projet Euromed Migration III a pour objectif de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire