Une nouvelle étude sur la gestion des ressources humaines dans l’enseignement supérieur public dans les pays partenaires Tempus épingle l’importance des ressources humaines pour faire face aux défis et aux obstacles de la modernisation de l’enseignement supérieur.
Cette étude de 190 pages, intitulée « Human Resource Management in Public Higher Education in the Tempus Partner Countries » (Gestion des ressources humaines dans l’enseignement supérieur public dans les pays partenaires Tempus), a été publiée par l’Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » de l’UE, qui gère le programme Tempus.
Disponible en anglais et en russe, l’étude a été lancée en 2011 par le programme Tempus et exécutée par deux experts externes, avec le soutien de l’unité en charge de la gestion du programme Tempus au sein de l’Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture ».
Elle offre un aperçu des défis, des conditions et des limitations pouvant être considérés comme des obstacles à la modernisation de l’enseignement supérieur. Son objectif est, en particulier, d’examiner dans quelle mesure des conditions défavorables, comme des procédures de recrutement inadéquates ou un manque de perspectives de carrière, peuvent nuire au développement de ressources humaines adéquates dans l’enseignement supérieur.
« Alors que, dans les pays en transition, les réformes de l’enseignement supérieur se concentrent souvent sur les structures et les procédures, le comportement et les attitudes du personnel des institutions d’enseignement supérieur apparaissent souvent comme des obstacles aux réformes », indique la préface de l’étude. « En effet, l’expérience nous a appris que le conservatisme et la réticence au changement sont les sujets à aborder en priorité lorsque l’on met en œuvre des politiques et programmes de réforme. »
« La gestion des ressources humaines constitue donc un défi clé en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques, en particulier dans le secteur public, où les cadres légaux et les règles administratives manquent souvent de flexibilité et de capacité d’adaptation. »
L’étude s’attaque à un sujet qui n’a jamais été abordé directement au cours des 22 années d’activité du programme Tempus. Elle couvre les différentes catégories de personnel travaillant dans les institutions d’enseignement supérieur, sans se limiter aux professeurs et/ou chercheurs, et met donc l’accent sur le rôle capital des autres catégories de personnel.
L’étude se base sur une série de sources d’information, allant de données collectées à l’échelon national à des données collectées auprès d’individus vivant en ce moment un processus de réforme au sein de projets Tempus en cours.
Tempus est le programme de l’Union européenne qui soutient la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires d’Europe de l’Est, d’Asie centrale, des Balkans occidentaux et de la région méditerranéenne, principalement à travers des projets de coopération universitaire.
Pour en savoir plus
Gestion des ressources humaines dans l’enseignement supérieur public dans les pays partenaires Tempus – ENRU
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