Premières rencontres internationales des diasporas méditerranéennes à Marseille

Premières rencontres internationales des diasporas méditerranéennes à Marseille

Les 24 et 25 juin, ACIM et ANIMA réunissent pour la première fois les représentants des diasporas méditerranéennes, entrepreneurs, bailleurs internationaux, associations et agences d’investissement, pour échanger sur leurs projets, partager les constats afin de déterminer des axes de recommandations qui seront le fondement de nouvelles politiques publiques. 

La Région PACA est un territoire à forte immigration, les diasporas y sont présentes et actives depuis de nombreuses années. 

Près de 10 millions de migrants originaires des pays de la rive sud et est de la Méditerranée sont aujourd’hui installés à l’étranger. 
Les diasporas sont de plus en plus diversifiées et qualifiées et leurs contributions sont multiformes : transferts technologiques, de compétences, animation de réseaux transnationaux, contribution au développement local. Les diasporas sont en outre sources de flux financiers importants notamment dans la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du nord) où ils représentent plus du double de l’aide publique au développement. 
 
Les pays d’émigration prennent conscience peu à peu de la plus-value que représentent leurs 
diasporas pendant que les pays du Nord perçoivent le rôle positif que peuvent jouer ces communautés comme passerelles économiques entre les deux rives de la Méditerranée.

Ce séminaire est organisé par ACIM et ANIMA Investment Network les 24 et 25 juin à Marseille à l’occasion du lancement le 23 juin 2014 du projet européen MedGeneration, avec le soutien du Pôle MED*, du projet MedGeneration et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
Suite du communiqué...  Télécharger le communiqué de presse

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: