Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Avec la crise en Syrie qui entre dans sa quatrième année, l'Union européenne joue un rôle de premier plan dans l'aide humanitaire. Mais elle soutient également les réfugiés et les communautés d'accueil à travers des projets de développement fondamentaux dans la région.
Pour les familles et les enfants qui figurent parmi les premières victimes de toute crise, l'UE travaille avec l'UNICEF à travers la Syrie et ses voisins pour aider les enfants dont la vie a été bouleversée par la guerre.
Pour marquer la Journée mondiale des réfugiés, le Centre d’information pour le voisinage européen publie un nouveau reportage « Une école pour les enfants de la guerre », illustrant le programme de « retour à l'apprentissage » pour les enfants de réfugiés syriens au Liban, financé par l'UE et mis en œuvre par l'UNICEF. Lire le reportage complet et voir la galerie de photos.
L'UNICEF a également produit un nouveau reportage, publié aujourd'hui sur le site du Centre d’information, mettant en valeur l'impact d'un programme lancé par l'UNICEF en Syrie l'an dernier et financé par l'Union européenne. « Créer une voie pour une reprise accélérée de l’éducation en Syrie » cible l’accès à l'éducation préscolaire, primaire et l'éducation alternative pour les enfants affectés par le conflit, qui a laissé une école sur cinq détruites ou hors d'usage et un million d'enfants non scolarisés. Lire le reportage complet
Ce sont les derniers d'une série de reportages illustrant le travail de l'UE et de l'UNICEF pour aider les enfants réfugiés ou déplacés à l'intérieur du pays en raison du conflit syrien.
Reportages
Guérir les cicatrices de guerre à l’école : Il y a plus d'un demi-million de réfugiés syriens en Jordanie, dont la moitié sont des enfants. Craignant que toute une génération puisse être perdue, la Jordanie a accepté de leur permettre de fréquenter les écoles publiques. Mais face à l’inquiétude que le système d'éducation n’atteigne le point de rupture, l'UNICEF et l'Union européenne ont mis en place un programme éducatif visant à soutenir les autorités jordaniennes à sauver l'avenir de cette génération touchée par la guerre.
Reportage et galerie photos du Centre d’information.
Retour à l’apprentissage pour les enfants syriens handicapés au club de l’école de Homs : Alors que la crise syrienne entre dans sa quatrième année, l'accès à l'éducation demeure un défi important pour les enfants du pays. Dans un centre de Homs, soutenu par l'UNICEF avec un financement de l'Union européenne, la poursuite de l’apprentissage pour les enfants handicapés est une priorité absolue.
Les enfants restent motivés pour apprendre dans Alep en pleine crise : Financée par l'UE, l'UNICEF a fourni 30 préfabriqués qui sont actuellement utilisés comme salles de classe à Alep, en offrant aux enfants déplacés l'occasion de poursuivre leurs études. Galerie photos de l’UNICEF
Distribution de cartables UNICEF et des fournitures aux enfants en Syrie : Avec le soutien de l'UE, l'UNICEF distribue des cartables contenant des fournitures tels que des stylos et des cahiers à un million d'enfants dans l'ensemble des 14 gouvernorats de Syrie. Reportage photo de l’UNICEF
Dossier de presse
L’UE & l’UNICEF: Un partenariat pour les enfants:Un dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen met en valeur le partenariat entre l'Union européenne et l'UNICEF à travers le voisinage pour garantir une meilleure qualité de vie possible aux enfants en Syrie, dans les pays voisins ou à travers le voisinage méditerranéen et oriental, avec des projets allant de l'amélioration de l'accès à l'éducation en Libye pour les mineurs jusqu’à la réforme de la justice des mineurs en Géorgie. Dossier de presse
Vidéos
Centre d’information pour le voisinage européen – Partenariat pour les enfants : vidéo UE et UNICEF
UNICEF – La crise syrienne
Photos
Galerie du Centre d’information – LIBAN – Une école pour les enfants de la guerre
Galerie du Centre d’information – JORDANIE – Guérir des cicatrices de la guerre à l’école
Fiches d’information
Protection Civile et Aide humanitaire de la Commission européenne– fiche d’information sur la crise syrienne (Juin 2014)
La voix des enfants dans les situations d'urgence
L'UE et l'UNICEF ont lancé une campagne pour sensibiliser sur la situation de millions d'enfants touchés par des désastres, des catastrophes et les conflits. Pour en savoir plus
Dernières actualités
Crise syrienne au Liban : la Délégation de l’UE visite des centres d’accueil communautaires financés par l’UE (28-05-2014)
L’UE accordera un financement supplémentaire pour lutter contre la poliomyélite en Syrie (14-03-2014)
20 millions d’euros supplémentaires pour aider la Jordanie à faire face à la crise syrienne (21-01-2014)
Nouveau don de 10 millions d’euros de l’UE à l’UNICEF pour l’éducation des enfants en Syrie (12-12-2013)
30 millions d’euros pour aider le secteur éducatif jordanien à faire face à l’afflux de réfugiés syriens (12-12-2013)
Une initiative de l’UNICEF aide les jeunes filles syriennes à continuer leur éducation malgré les troubles 30-10-2013)
Crise syrienne : l’UE débloque 85 millions d’euros supplémentaires pour la Syrie et la Jordanie (28-10-2013)
L’UE et l’UNICEF débloquent 34 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux enfants syriens (26-09-2013)
Liens utiles
Développement et Coopération UE - EuropeAid site internet et page Syrie
Protection Civile et Aide humanitaire Commission européenne (ECHO) crise syrienne
UNICEF Crise syrienne
Page internet du Centre d’information pour le voisinage européen – Syrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire