Le développement économique, l'éducation et la recherche, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement ont été validés comme thèmes clés pour le nouveau Programme IEV Coopération transfrontalière Programme Bassin Maritime Méditerranée (CTMed) pour la période 2014-2020.
En l'état actuel, et sous réserve de modification jusqu'à son approbation définitive par la Commission européenne, le nouveau Programme devrait être structuré en deux objectifs primordiaux :
- La promotion du développement économique et social ;
- La réponse aux défis communs/partagés de l'environnement.
Ces deux objectifs devraient se décliner en 4 objectifs thématiques et 11 priorités :
- Développement des affaires et des PME : il s'agira de soutenir les nouvelles entreprises et de valoriser les chaînes de valeur et les clusters euro-méditerranéens. La diversification du tourisme dans de nouveaux segments et niches fait également partie de ce premier objectif
- Soutien à l'éducation, la recherche, au développement technologique et à l'innovation : il se concentrera sur le transfert technologique, la commercialisation des résultats de la recherche et les liens entre l'industrie et la recherche.
- Promotion de l'inclusion sociale et lutte contre la pauvreté : nouvelle thématique par rapport au précédent programme, il traitera des questions relatives au soutien des NEETS (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) ainsi qu'aux acteurs de l'économie sociale et solidaire.
- Protection de l'environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique : il continuera d'être un domaine d'intervention clé du Programme et à favoriser l'efficacité en matière de gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie ainsi que la protection des zones côtières afin de contribuer à une région méditerranéenne plus durable.
La coopération interculturelle doit être considérée comme une modalité pour atteindre les quatre objectifs thématiques mentionnés ci-dessus tandis que le renforcement des capacités institutionnelles agira en tant que priorité transversale.
Source de l'article Newspress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire