Méditerranée : la petite pêche pointe la situation dramatique des pêcheries

Les petits pêcheurs de Méditerranée – France, Grèce, Croatie, Italie, Chypre et Espagne – pointent la dégradation des pêcheries et de l’environnement, et l’urgence à des mesures de gestion durables. Rassemblés le 29 novembres à Athènes à l’initiative de la plateforme européenne de la petite pêche Life, ils demandent aussi à être mieux représentés et écoutés.

Toutes les délégations ont pointé « la situation dramatique des pêcheries méditerranéennes » et appellent d’urgence à « une transition vers une gestion durable à long terme ». (Photos : Life)

Source de l'article Le Marin



Les petits pêcheurs de Méditerranée se sont rassemblés le 29 novembres 2015 à Athènes lors d’un colloque organisé par la Plateforme Européenne de la petite pêche LIFE


Les petits pêcheurs artisans de la Plateforme de la petite pêche artisanale française avec le Syndicat Professionnel des Pêcheurs Petits Métiers du Languedoc Roussillon , de l’APAM - Groupe FEP Varois et de l’union des Prud’homies se sont réunis, le 29 novembre 2015, à Athènes, avec les petits pêcheurs artisans de Grèce, Croatie, Italie, Chypre et Espagne, pour demander une plus grande représentation dans la construction des politiques des pêches à l’échelle Nationale et Européenne.
La réunion, organisée par la Plateforme européenne des pêcheurs à faible impact (LIFE), a donné l’opportunité aux pêcheurs méditerranéens européens de partager les problèmes  rencontrés et d’identifier des solutions potentielles, ainsi que de s’accorder sur un ensemble d’initiatives et d’actions permettant d’assurer la durabilité et la survie du secteur de la petite pêche.
Tous les participants ont affirmé la nécessité d’établir des plans de gestion à long terme pour que la gestion des pêcheries méditerranéennes soit plus forte et efficace. Ces plans devraient être basés sur une vision durable de long terme et sur des mesures de gestion spatio-temporelles pour protéger les zones de frayères et les nourriceries de juvéniles. Ils ont aussi souligné l’importance de lutter contre la pollution de la Méditerranée qui est responsable d’une dégradation catastrophique de l’état de santé de la mer. Les délégations de chaque région de Méditerranée ont fourni des exemples illustrant la dégradation de leur situation et l’urgence d’une transition des pêcheries méditerranéennes vers une gestion durable à long terme.
La petite pêche artisanale méditerranéenne est un pilier de l’histoire et de la culture des communautés locales mais également un élément vital pour la société par les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux qu’elle apporte.
La situation dramatique des pêcheries méditerranéennes et l’impact majeur des gros chalutiers, très souvent au détriment des intérêts de la pêche artisanale, ont été soulignés par les pêcheurs de tous les pays. Ces derniers demandent donc une plus forte régulation et des contrôles accrus de ces activités ainsi qu’une restriction du chalutage dans les zones côtières, par nature fragiles. De plus, ils ont mis en exergue l’urgence d’améliorer la sélectivité des métiers afin d’éviter la capture de juvéniles et de modifier intégralement l’allocation des quotas de thon rouge afin qu’ils bénéficient plus équitablement à la petite pêche.
De nombreux commentaires ont mis en avant l’utilité de zones de clôture temporaire de la pêche permettant aux stocks de se régénérer. Les exemples présentés montrent l’efficacité de ce mode de gestion, avec des augmentations de stocks atteignant parfois 500% en quelques années seulement. Par contre, ces initiatives doivent bénéficier d’un support financier et technique pour garantir leur succès. Elles sont également indissociables d’un plan de gestion à long terme concret et efficace.
La conférence a également fait émerger le besoin d’une plus forte représentation de la petite pêche artisanale au sein des Comités Consultatifs Régionaux afin de fournir des avis plus représentatifs de la réalité de la petite pêche aux Etats membres et à la Commission Européenne.
Les présentations sur les opportunités offertes par le nouveau Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche, sur les bénéfices apportés par les Groupes d’Action Locaux, sur la co-gestion des stocks côtiers, sur l’accès aux marchés et la promotion des bonnes pratiques et le soutien de LIFE ont redonné de l’espoir pour le futur aux participants.
Parlant avec le soutien des pêcheurs grecs, l’hôte de l’évènement Dimitris Zannes a remercié LIFE pour avoir organisé cet événement et a souligné la grande importance, mais cependant souvent déconsidérée, de la contribution des femmes à la survie et au succès de la pêche à petite échelle en Méditerranée.
Jerry Percy, Directeur de LIFE, a répondu que la dénomination de LIFE, en anglais, se réfère aux pêcheurs hommes et femmes sans distinction de sexe, pour reconnaitre l'importance des femmes au sein du secteur. Il a remercié la délégation grecque pour avoir accueilli chaleureusement ce colloque ainsi que tous les participants pour la richesse de leurs contributions à la discussion. Il a ajouté que toute l’équipe de LIFE était consciente de l’ampleur des défis que doivent affronter les petits pêcheurs artisans et les pêcheries méditerranéennes, mais que nous pouvons espérer que le changement sera à la hauteur des problèmes rencontrés.

 Toutes les délégations ont pointé « la situation dramatique des pêcheries méditerranéennes » et appellent d’urgence à « une transition vers une gestion durable à long terme ». (Photos : Life)

LIFE est une plateforme qui vise à donner une voix claire et cohérente au grand nombre de pêcheurs européens qui travaillent à petite échelle et qui utilisent des engins et des méthodes ayant un impact faible sur l’environnement mais qui dans le passé n’ont pas bénéficié d’une représentation efficace et leur étant spécifiquement consacrée au européen et national. Plus de renseignements sont disponibles sur www.lifeplatform.eu


La Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française porte la voix de l’ensemble des petits pêcheurs artisans utilisant des techniques de pêche avec un faible impact environnemental et représentant le plus de bénéfices socio-économiques pour l’ensemble de la société. Au travers des pêcheurs adhérents de façon indépendante, de  l’Association des ligneurs de la pointe de Bretagne et du  Syndicat Professionnel des Pêcheurs Petits Métiers du Languedoc-Roussillon, ce sont près de 500 adhérents des façades Méditerranéenne et Atlantique que nous défendons. Plus de renseignements sont disponibles sur le site http://www.plateforme-petite-peche.fr/

Aucun commentaire: