Translate

mercredi 2 mars 2016

GemmGabès : Un pas sur la voie de la régionalisation de la formation et de l’emploi

Une journée consacrée à la dissémination des résultats du projet pilote de la gouvernance pour l’employabilité dans la méditerranée (GEMMGabès), se tiendra, demain, 1er mars 2016, à l’hôtel Diar EL BARBAR de Gabès.


Conçu avec la participation des acteurs locaux, financé par l’Union Européenne, mis en œuvre avec l’appui du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et de la Fondation européenne de la formation (ETF), GEMMGabès porte sur la formation complémentaire de courte durée pour les demandeurs d’emploi et l’accompagnement de leur insertion. 

Les objectifs assignés à cette journée consistent à évaluer les résultats du projet GEMMGABES, à débattre des moyens de les pérenniser et de les généraliser au niveau national. Concrètement, Il s’agit présenter les résultats, recommandations et enseignements du projet pilote GEMM à Gabès, et notamment les méthodologies mises en œuvre pour l’aide à l’insertion et pour la définition du rôle des acteurs régionaux et nationaux, publics, privés et associatifs, dans ce processus.

Ce projet, qui s’inscrit dans la perspective d’une régionalisation de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie, vise à renforcer les capacités des acteurs régionaux dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation-insertion des demandeurs d’emplois.

Le projet offre une réelle opportunité de mettre en place une plate-­forme de partenariat entre les représentants des employeurs, les conseillers de l'emploi, les prestataires de formation, les formateurs et d’autres acteurs.

L’évènement s’adresse à quelque 80 acteurs et partenaires locaux et nationaux. L’évènement sera organisé sous forme de sessions plénières et groupes de travail qui auront à présenter et à débattre des sujets inscrits à l’ordre du jour.

Ce dernier comporte des communications sur la présentation du projet GEMM­Gabès et de ses résultats, sur méthodologies employées et résultats obtenus, sur les principaux enseignements et difficultés rencontrées par le projet à Gabès. D’autres traiteront des modalités de capitalisation et rôle des acteurs. Points d’orgue de cette journée, des témoignages de bénéficiaires directs (Jeunes, entreprises, bureaux du travail…) et un débat sur le rôle des acteurs régionaux et nationaux, publics, privés et associatifs, en partant du cas du projet Gabès.

Source de l'article Espacemanager

Aucun commentaire: