Translate

mardi 8 mars 2016

Prochain atelier de MedSeaties les 22 et 23 mars

L’objectif de Medseaties est de contribuer au renforcement des autorités locales en Méditerranée et des acteurs privés dans des processus de prise de décision multiniveau liée à la gestion des villes côtières.

Résultat de recherche d'images pour "MEDSEATIES"Tous les territoires partenaires sont des zones métropolitaines caractérisées par un manque de coordination et d’intégration de la gestion des zones côtières. Le protocole Méditerranéen ICZM (Integrated Coastal Zone Management) est appliqué en France, en Italie et en Grèce et n’a pas encore été adopté par la Jordanie et le Liban.

Les groupes cibles souffrent de plusieurs contraintes et dégradations les empêchant de résoudre ces problèmes, parmi elles :
pour les décideurs publics, un cadre légal et de régulation sectorielle très complexe, et une faible priorité pour l’ICZM dans la plupart des Etats ;
pour les acteurs privés, une autonomie limitée par la prolifération des régulations visant à protéger les zones côtières ;
pour les ONG et les collectivités locales, un manque de ressources financières et humaines notable. 
C’est pour ces raisons que les parties prenantes nécessitent un cadre de gouvernance pour agir et réagir rapidement.

L’approche participative promue par MEDSEATIES permet une plus grande intégration entre les différents secteurs et parties prenantes (décideurs, secteur privé et société civile) en promouvant la coordination sur chacun des territoires participants dans des Groupes de Travail Locaux (GTL), initiant les premiers espaces de dialogue entre les parties prenantes intersectorielles. La signature deMemoranda of agreement par les collectivités locales partenaires du projet va leur permettre d’adopter un processus de gouvernance sur mesure. De plus, les ONG et les collectivités locales, qui connaissent les mêmes difficultés à faire entendre leurs voix du fait de manque de capacités, de savoirs, de concepts et d’outils, seront approchées en partageant les expériences et savoir-faire dans les GTL.

Six collectivités locales partenaires de MedSeaties, et 800 décideurs du nord et du sud ont renforcé leurs capacités. Elles ont également profité d’expériences partagées dans le réseau transnational méditerranéen émergeant des connexions entre les GTL. Puis, l’approche participative et intégrée de MedSeaties leur permet de préserver et de promouvoir le développement durable sans pénaliser l’économie locale et la qualité de vie.

Les bénéficiaires finaux dans les territoires sont ceux concernés par les mise en œuvre d’initiatives intégrées, qui modifient leurs conditions de vie sur les zones côtières sur le long terme : les habitants, mais aussi les institutions publiques, chefs d’entreprises, des groupes spécifiques comme les universités, les associations économiques et sociales (tourisme, pêche…), les entreprises de services locales ; les hubs spécialisés en gestion et les autorités portuaires, les associations de construction. Une campagne de sensibilisation auprès des habitants les informe des apports sociaux de la protection de l’environnement sur les côtes et des changements à venir dans leurs territoires liés à la gestion côtière. La dissémination des découvertes MedSeaties a une assemblée plus large de bénéficiaires, dans des contextes nationaux et internationaux, est l’action clé pour le succès du projet et sa durabilité.

Source de l'article AVITEM

Aucun commentaire: