Translate

dimanche 6 mars 2016

Programme de Mentorat : exportation agroalimentaire vers l’Europe -

Activité de mentorat pour développer : l’exportation agroalimentaire du Liban vers l’Europe.

Résultat de recherche d'images pour "EUROMED INVEST"Dans le cadre de l’activité de mentorat financée grâce à EUROMED INVEST, Voka - la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Anvers-Waasland a développé des contacts utiles avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Zahle et la Bekaa (CCIAZ).

Luc Van Looveren, conseiller senior sur les relations avec l’Union, a organisé du 9 au 11 février 2016 à Zahle une courte formation destinée aux membres du personnel de la CCIAZ et des entreprises d’exportation représentant divers secteurs, permettant d’aborder les principales exigences qui s’appliquent aux exportations vers l’UE. L’accent a été mis sur l’exportation de produits agricoles et alimentaires.

Les participants ont manifesté un grand intérêt pour les démonstrations de divers sites Web comportant des informations utiles aux exportateurs, ainsi que pour la présentation d’une liste de contrôle spécifique (questionnaire) sur les règles de l’UE concernant les produits agricoles et alimentaires. Cette dernière permet d’identifier facilement la législation européenne pertinente relative aux denrées alimentaires qu’il convient de mettre en place concernant certains produits, et de s’y conformer.

Les ateliers consacrés aux études des cas, basés sur des entrevues avec des sociétés libanaises participantes, ont permis de faire une démonstration pratique de l'utilisation de la liste de contrôle et d’échanger des informations sur les points d’intérêt spécifiques, tels que la réglementation européenne concernant les LMR dans le cadre de l’utilisation de pesticides dans les produits agricoles ou dans les produits alimentaires transformés, en plus des règles relatives à l’utilisation d’additifs dans les vins. La formation a permis d’aborder, par ailleurs, les règles de l’UE concernant les exportations de céréales, de barres de céréales et de l’eau minérale naturelle ou de l’eau potable sur les marchés des États membres de l’UE.

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: