Translate

mardi 8 mars 2016

Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée les 17 et 18 mars au Musée Océanographie

Depuis leur création en 2001, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée réunissent deux jours durant au Musée Océanographique de Monaco, des experts renommés pour traiter de sujets d’actualité.

Le changement climatique et ses effets sur les sociétés méditerranéennes seront au cœur des débats les 17 et 18 mars prochains. Scientifiques et intellectuels se pencheront sur l’impact des activités humaines sur l’écosystème méditerranéen qui met en péril l’avenir de l’homme. Demain la méditerranée comment habiter le monde autrement ? 

La Méditerranée d’aujourd’hui présente un visage bien sombre – guerres, attentats, naufrages, frontières, réfugiés et exilés… Les drames de l’actualité fascinent et saturent notre regard inquiet… Et au-delà, que se passe-t-il à une autre échelle du temps, celle que Fernand Braudel appelait « la longue durée » ? 

Sans aucun doute, un changement d’époque et plus encore d’ère. Nous voici entrés dans l’anthropocène, cette ère nouvelle dont l’homme est le principal acteur et le premier responsable. Les changements climatiques sont l’un de ses premiers effets visibles. Ce phénomène global, qui touche l’ensemble de la planète, appelle des réponses locales, dans toutes les régions du monde. 

Qu’en est-il à l’échelle de la Méditerranée ? Cette question a été très peu abordée jusqu’ici ; c’est justement ce que se propose de faire cette VIIIe édition des RIMM (Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée). 
La Méditerranée, qui relie et sépare trois continents - Afrique, Asie et Europe – est une zone particulièrement sensible aux bouleversements liés à l’anthropocène. Aussi est-il plus nécessaire que jamais, au-delà des soubresauts de l’actualité, de se projeter dans l’avenir et de s’interroger : « Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ? » 
Une vingtaine de spécialistes venus du Sud et du Nord de la Méditerranée débattront de la thématique "Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ? " et répondront aux questions suivantes en trois tables rondes. Que signifie l’« anthropocène », cette nouvelle ère géologique où les principales modifications de l’environnement sont provoquées par l’homme ? Comment y remédier par l’invention de nouveaux arts de faire et de vivre ? Comment préparer la nécessaire transition énergétique ? Quelle place pour une nouvelle agriculture ? Sur quelles valeurs pouvons-nous construire un nouveau vivre-ensemble ? Toutes ces questions feront l’objet de conférences-débats ouvertes au public où philosophes, essayistes, scientifiques, artistes et politiques échangeront leurs points de vue pour établir des diagnostics objectifs et proposer des solutions concrètes.

Placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco, ces huitièmes Rencontres s’inscrivent dans la politique engagée par Monaco sur le développement durable et dans la continuité de la COP 21.

Renseignements, détail des conférences et des tables rondes disponible sur le site :www.rimm-mc.org

Le Programme en pdf rimm-mc.programme

Ces huitièmes Rencontres sont soutenues par le Gouvernement princier et en partenariat avec : le Musée océanographique de Monaco - l’Unesco - le Fondation Anna Lindh (FAL) - CNRS - Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM) -Institut Méditerranéen de l’Eau (IME)

Source de l'article Destimed

Aucun commentaire: